>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec
Les migrations internationales et l’union européenne : Origine , manifestation et politique migratoire.
Quelle est la provenance des migrants qui arrivent en Europe ? Quel est leur destination ? Pourquoi migrent-ils ?quelles sont leurs motivations ?Que font-ils ? Pourquoi l’Europe accueille-t-elle ces migrants ? Quel est leur place ? Quelles sont les politiques européenne sur la migration ?
I ) État des lieux a- rappel de vocabulaire
►MIGRANT ≠ TOURISTE
b- chiffres
► L’Europe est concernée par les phénomènes migratoire.
II)Les origines de ces flux migratoire
a- Des flux anciens
► Les flux migratoire ont toujours été présent en Europe
b- les flux interne
c- des flux externe
►Durant longtemps la provenance de migrants était du à la proximité et au passé coloniale de l’Europe. Diversification des provenance & maintenant plutôt des pays de transit.
d- Les motivations
►Les principales sont les raison économique car l’Europe appelle des travailleurs , et politique car la situation politique de certains pays n’est pas vivable.
III) La politique des pays d’accueil
a- une tendance à la fermeture
►En 1975 la tendance à la fermeture des frontiéres etait du à la crise économique et à une contraction du marché du travail.
b- La mise en place de l’espace Schengen
►Accord crée en 1985 et appliqué en 1995.
c- Les enjeux
►Les migrants sont nécessaire car c’est une main d’œuvre bon marché et docile , il servent à augmenter la population active et font beaucoup d’enfant.
CCL : Les migrants viennent du moyen orient ; proche orient , d’Europe de l’est , pays du sud. Les migrations économique dominent . 40 millions d’immigrés sur 500 millions de personnes en Europe , il ne faut donc pas exagérer l’ampleur. Il y a plus de réguliers en Europe que d’irréguliers et l’attitude dominante est la fermeture.
Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:
Aménagements des territoires