Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>>> Des mondes en quête de développement : Unité et diversité des Suds. (fiche vocabulaire)

6 mai 2010
Auteur(e) : 
Lezya

développement : désigne l’accroissement des richesses associé à l’amélioration des conditions de vie d’une population sur un territoire donné.

IDH : indice de développement humain.

IPH : indice de pauvreté humaine.

PIB (Produit intérieur brut) : valeur de la production créée par un pays à l’intérieur de son territoire.

PIB PPA : produit intérieur brut à parité de pouvoir d’achat.

Secteur informel : ensemble des activités qui ne fonctionnent pas selon les normes de l’économie développée mais en parallèle et au moindre coût.

Transition démographique : passage d’un ancien régime démographique caractérisé par des niveaux de natalité et de mortalité élevés à un nouveau régime démographique caractérisé par des niveaux de natalité et de mortalité faibles. Entre temps, dans la phase dite de transition proprement dite, l’accroissement naturel augmente du fait du décalage entre la baisse précoce de la mortalité et celle plus tardive de la natalité.

La transition urbaine : C’est le processus par lequel comme dans les pays développés, la majorité de la population devient urbaine.

Sous-nutrition : déficit en nourriture, à la fois quantitatif ( moins de 2000 calories par personne et par jour) et qualitatif (moins de 10 g de protéines animales par personne et par jour).

Malnutrition : déficit en nourriture surtout qualitatif ( moins de 20g de protéines animales par personne et par jour ; manque de vitamine), mais aussi en partie quantitatif ( moins de 2500 calories par personne et par jour).

Développement autocentré : Modèle dont le développement est basé en priorité sur les ressources et le marché national au détriment de l’intégration aux échanges internationaux.

Industrialisation par substitution aux importations : développement des industries destinées à satisfaire les besoins de la population locale en limitant les importations.

Industrialisation par promotion des exportations : développement d’activités destinées à satisfaire le marché mondial notamment en proposant à des prix compétitifs grâce à une main d’œuvre bon marché des produits dont la valeur ajoutée est allée en augmentant .

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement. Elle fait partie des programmes et fonds de l’ONU. Son rôle est d’aider les pays en développement en leur fournissant des conseils mais également en plaidant leurs causes pour la collecte de dons.

PMA (Les pays les moins avancés) : (expression crée en 71 par l’ONU) Ils sont caractérisés par une grande pauvreté, des populations largement analphabètes, une faible intégration dans l’économie mondiale, une grande vulnérabilité aux famines aux épidémies et aux risques naturels.

PRI (Les pays à revenus intermédiaires) : ces pays n’ont pas les handicaps des PMA mais qui tardent cependant à se développer durablement ou qui connaissent des difficultés.

NPI (Les nouveaux pays industrialisés) : ce sont des états dont l’industrialisation rapide repose sur le développement des exportations avec l’aide active de l’Etat. Ils sont également bien intégrés dans les flux de marchandises de services et de touristes. L ’ IDH de ces pays est supérieur à 0,7.

PEP (Les pays exportateurs de pétrole) : ils se sont beaucoup enrichis après les deux chocs pétroliers, mais ils n’ont pas toujours eu de véritable politique de développement. On les a longtemps qualifiés de pays "riches mais non-développés" (Paul Bairoch). Aujourd’hui, le niveau de vie des nationaux est très élevé, celui des migrants qui constituent l’essentiel de la main d’œuvre et parfois de la population, lui est bien plus bas.

états-continents émergents : Etats à fort développement industriel et technologique.

PET (pays en transition) : pays issus de la dislocation de l’URSS qui peinent à reconvertir.

l’industrialisation selon le modèle des « industries industrialisantes » : consiste à privilégier le développement des industries de base (sidérurgie, chimie) à partir de ressources nationales ( pétrole, gaz , charbon), en espérant créer un un effet d’entraînement sur les industries de biens de consommation et d’équipement.

PED : Pays en développement.

PSD : pays sous-développés.

PVD : pays en voie de développement.

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Aménagements des territoires