Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>Vendredi 19 mars en Allemagne : matinée chez Audi

22 mars 2010
Auteur(e) : 
Ninon

Nous avons rendez-vous à la gare à 7h, pour prendre un bus VIP. Cela nous a fait lever bien tôt ! A 7h30, il pleuviote, on craint qu`il fasse ce temps toute la journée, mais ca passe vite. 7h45, on est arrivé. On n`a pas du tout mis 1h30 pour atteindre l`usine Audi, alors pourquoi s`être levé si tôt :( ? Du coup, on visite le show room d`Audi. On admire les voitures, on en essaye plusieurs, et on a une préférence pour la TTRS Roadster cabriolet verte ! On prend le „sans-efforceur“ (cf. Astérix et Obélix mission Cléopâtre) pour aller d`un étage à un autre, c`est schön ! On teste des sièges posés tout seuls à la queue leu leu, et on fait semblant d`avoir un volant dans les mains... Soudain, un homme arrive, et nous donne un vrai volant ! C`est génial :) !

(JPG)

8h30, début de la visite. Angela, notre guide, nous fait une petite présentation de l`entreprise Audi, et nous annonce comment va se dérouler la visite : nous verrons comment se passe la production d`une voiture, on va commencer par la partie acier, puis carrosserie, et enfin les finitions. Elle nous apprend qu`on n`a pas le droit de filmer ni de prendre des photos... recette secrète ! Chez Audi, ici à Neckarsulm, ils ne font que des voitures haut de gamme, et ils les fabriquent uniquement sur commande : 1400 voitures par jour, et bientôt 1415, quand on aura commandé les nôtres !

Petite histoire de l`entreprise : en 1873, c`était NSU l`entreprise d`origine. Elle s`est implantée à Neckarsulm en 1880. En 1932, après le crack boursier de 1929, c`est la dépression, la production baisse. Audi est en réalité le résultat de la fusion de 4 firmes de voitures et de NSU. Les 4 anneaux qui composent le logo devraient donc être au nombre de 5, mais les 5 anneaux étaient déjà pris par les Jeux-Olympiques. L`une des 4 firmes automobiles s`appelait „Horch“, ce qui signifie en allemand „écouter“. Or en latin „audi“ veut également dire „écouter“. C`est parce que l`entreprise Horch avait plus de voix que les autres qu`elle a pu transmettre son nom. Après la guerre, des Fiat et même des Porsche ont été fabriquées ici, dans le site de Neckarsulm. Ce site Audi fait 1 million de m², et „c`est plus joli“ comme a dit Angela (traduite par mme Labat) parce que ce sont des voitures de luxe !

8h45 : let`s go ! La „maison“ ici fut ouverte en 2005 pour les visiteurs et les clients. Ces derniers bénéficient d`un package pour toute leur famille, inclus dans l`achat de la voiture : on leur offre le petit-déjeuner, le repas, la visite etc...

8h50 : on prend un car pour aller jusqu`à l`usine. On apprend qu`il y a 13700 employés, dont 12% sont des femmes. Il y a 15 métiers différents sur le site, de cuisinier à carrossier en passant par mécanicien, et le nombre de femmes est en augmentation. Il est possible d`y faire un apprentissage : ils ont 700 places ; les étudiants peuvent y faire des stages, mais il est impossible d`y travailler pour un job d`été ! Les jeunes qui font leur apprentissage ici sont ensuite engagés avec un CDI, et tous les employés ont 20% de remise sur les voitures. 80% de la production est faite main. Certains modèles, comme la A8 et la R8, sont 100% en aluminium. Celui-ci arrive de Suisse en rouleaux.

Sur le site de Neckarsulm, il existe un circuit interne qui est utilisé pour voir si les voitures tiennent la route. Elles sont aussi testées sur l`autoroute : quel super job ! Les autoroutes allemandes n`ont pas de limite de vitesse ! Celles qui partent en test sur l`autoroute (aujourd`hui il y en a une qui part à 10h) ont un pare-choc en cuir ; ils les poussent à fond, et vérifient au passage les émissions de gaz.

9h : nous descendons du bus, puis entrons dans un grand bâtiment. On est toujours choqué qu`il n`y ait pas de limitation sur l`autoroute... Puis on risque de se faire écraser (plusieurs fois !) par des hommes sur des petits trucs motorisés. On voit l`endroit où sont fabriqués les toits des voitures et les flans, dont un homme est en train de tester la solidité. Une femme passe en vélo... On n`en voit pas beaucoup ! (des femmes, pas des vélos, quoi qu`on n`ait pas vu beaucoup de vélos non plus !)... Il y a surtout des machines, des machines partout ! L`une d`elles s`occupe de découper l`alu (24 km d`alu par jour), et de le façonner. Les ,,moules“ sont changés 10 fois par jour. Les morceaux restants sont renvoyés à l`entreprise qui les a livrés, et ils sont recyclés. L`usine est livrée en continu, et les ouvriers font les trois 8. On attend qu`un laser parte pour pouvoir passer... Y a plein de machines partout, mais il y a aussi des gens (des hommes surtout) qui sortent d`on ne sait où !.. Dans cette partie, ils servent à faire le ,,tri“ des pièces créées. On s`approche d`un bloc d`environ 2m sur 30cm qui pèse 1,61 tonne ! Une voiture finie pèse environ 2 tonnes. Si elle est en alu, elle sera plus légère.

On passe à la partie carrosserie ; celle d`une A6. Il y a des grosses machines comme des bras articulés, comme y a dans une pub ! Elles font penser à des oiseaux avec leurs mouvements saccadés. C`est vraiment trop marrant la facon dont elles bougent ! Elles fabriquent ici les portes. Là, les hommes ne font plus rien !... Tim craint que ces robots si autonomes finissent par prendre le pouvoir ! 9h20, on entend un cri qui n`a rien de mécanique : Marie et Jess mortes de rire parce que Jessica s`est retrouvée nez à nez avec un de ces robots ! Pour une A6, il y a 600 robots toujours en activité, du lundi au vendredi. Les informations qu`ils utilisent pour faire ce qu`ils ont à faire sont stockées dans un genre de boîte. Il leur faut 55 secondes pour fabriquer une porte ! En tout, 2h sont nécessaires pour faire une A6 entière. Les robots les plus performants au monde sont les allemands. Sur le site, on fabrique 460 A6 et 15 R8 par jour. L`usine n`a jamais connu de panne de courant... En disant cela, Angela devrait toucher du bois !... mais c`est difficile ici avec tout l`acier qu`y a... Aujourd`hui, Audi appartient à Volkswagen, c`est pourquoi on voit son logo sur des gros bacs bleus.

On entre dans une autre pièce où ca sent très bizarre... Il y a des machines partout, même au dessus de nous, à l`étage supérieur qui est visible d`en bas. Tous les modèles qui sont fabriqués sont déjà commandés. L`usine ne fait QUE les voitures qu`on lui commande. Comme dit Antoine, „ils vendent la peau de l`ours avant de l`avoir tué“ !

Nous montons plein d`escaliers (we save the world !) [...] On arrive en haut. Ce sont les robots qui font tout ; ils sont surveillés par des boîtes noires qui, avec un laser, vérifient qu`ils fassent tout comme il faut. Ici, les „robots-bras“ font du collage : ils collent les pièces entre elles. Elles forment ainsi l`armature, et cette colle protège contre la rouille. Après, cela sera soudé. On voit des étincelles de soudure qui faillissent parfois ! Lorsqu`il s`agit d`un alliage alu + acier, on n`a pas le droit de souder, alors on rivette. Les voitures ont des „sans-efforceurs“ pour avancer dans leur construction et passer d`un étage à l`autre. Après la carrosserie, on donne, en 1 minute 30 par modèle, une „peau“ aux voitures. Nous voyons la carrosserie d`une R6, c`est fou ! Puis passe près de nous une femme (la deuxième) sur un genre de trottinette ; Laura (A) est en admiration ! Les moteurs sont faits en Hongrie : nous avons là un exemple de la division internationale du travail. Le prix des voitures varie selon la couleur commandée et le métal qui les compose. Parfois, ils peignent à la main pour obtenir un effet spécial, et ils sont capables de voir les différence entre une voiture peinte par un gaucher ou par un droitier ! Les gauchers ont plus de difficultés semble-t-il... pauvre Thomas, il est dégoûté :p. Malheureusement, on n`a pas la possibilité de visiter l`endroit où ils peignent à cause des odeurs. Lors de la production d`été, beaucoup de couleurs sont commandées ! Maintenant, en mars, il n`y en a pas vraiment, les voitures sont plutôt noires, blanches, grises... Les gens commandent la couleur selon leur humeur du moment et la météo on dirait ^_^ ! On aperçoit à nouveau un homme sur un petit truc motorisé, c`est marrant !

9h50 : on redescend. On va dehors. Des voitures sont enveloppées dans du plastique : elles vont partir en outre-mer, et le plastique sert à les protéger contre l`eau salée. Toutes les voitures sont faites sur mesure. Il y a là une R8 d`un blanc-gris peu commun qu`on n`a pas pu prendre en photo... elle est MAGNIFIIIIIIIQUE !!! Son résévoir est de 90L (c`est énorme) et son prix de 140 000 € sans les options. Avec options, elle avoisine les 200 000 €. Comme dit mme Labat, ce sont toujours des vieux qui ont des belles voitures, ils ont eu le temps de gagner assez d`argent : c`est un „attrape-gonzesses“ !

On reprend le bus. 10h05, on en descend : ca pue le poisson. On entre dans un bâtiment où ils font les finitions (après la peinture). Il y a un groupe de personnes qui viennent chercher leur voiture. Bientôt, ce sera nous ^_^ ! Dans ce service, il y a plusieurs femmes, certes pas majoritaires, mais tout de même plus nombreuses qu`ailleurs. On aperçoit en bas des bacs remplis de pièces : c`est le „super marché“ où les employés vont chercher ce qui est inscrit sur les commandes. Il y a aussi un système plus récent : ils scannent la commande et des diodes rouges s`allument sur les bacs dans lesquels se trouvent les pièces nécessaires ! Les clients choisissent les sièges, le côté du volant... absolument tout ! Les employés sont divisés en groupes de 8 à 12 personnes, et fonctionnent avec les trois 8, avec 1h de pause au milieu. Ils changent de place entre eux pour ne pas faire 8h au même poste. D`après Angela, les ouvriers sont très bien payés... Lorsqu`on met le moteur dans la voiture, on appelle cela „le mariage“. C`est un truc à voir ! Le moteur bouge tout seul comme sur des rails, puis arrive sous la voiture ; enfin, il monte dedans ! Le mariage dure 3min, et c`est le moment le plus important. (En serait-il de même pour le mariage des Allemands ? ^_^). Les ouvriers sont pour cela chronométrés, on pense alors au fordisme (division du travail, chronométrage, démarche pour que les employés achètent une voiture à l`entreprise...). Si quelque chose a été mal fait, une lumière rouge s`allume, et il faut alors travailler à la main.

Ooooh des voitures qui volent !

Au primer abord, cette visite ne rentre pas vraiment dans le projet égalité des chances : seules des personnes très fortunées peuvent se payer de telles voitures. Mais Chloë fait une remarque : il n`y a aussi que des riches qui peuvent généralement voir ce que l`on voit ici ! Nous accédons donc à une chose qu`il n`est pas habituel de visiter, et qu`on ne reverra sans doute jamais.

Des portes volent au-dessus de nous !

C`est la fin, il nous faut rendre le plastique où il y avait les oreillettes : même ca c`est consigné ! (blague...)

On retourne alors au show room, on monte à nouveau dans les voitures... et on s`aperçoit qu`elles ne sont pas faites pour les grandes personnes : cf. la blague de petit lapin et petit renard ;)

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Equity : le projet de voyage à Korntal du DISPO