Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>Comtpe rendu du 15 mars

18 mars 2010
Auteur(e) : 
Laura A

Nous sommes arrivés á la déchetterie et avons été accueillis et installés dans une grande salle de réunion oú nous avons eu un exposé complet sur le fonctionnement de la déchetterie. Croissants et boissons diverses étaient là n’attendant que nous.

L’entreprise vend, achéte et produit de l’électricité. Elle vend la production de chaleur urbaine, achete le gaz pour le revendre par la suite.

Le but ptincipal serait de produire de l’électricité mais ici, leur but est de produire de la chaleur urbaine pour la grande ville de Stuttgart.

Dans un premier lieu, on brûle les déchets pour pouvoir par la suite produire de l’électricité puis de la chaleur urbaine.

Le tri des déchets est différent pour chaque ville, pour Stuutgart, il est divisé en six parties :
-  papiers, cartons...
-  déchets organiques
-  alluminium (canettes...)
-  les bouteilles de verre (divisés en trois : le verre marron, vert et blanc. Le dernier est le plus facile à recycler)
-  déchets encombrants ( appareils éléctiques, meubles...)
-  et les autres déchets...

Les bouteilles en plastiques sont directement envoyées en Chine pour être transformées en fibres synthétiques pour faire des vêtements...

Les camions-poubelles (300 par jour) arrivent à la centrale et vident leur conteneurs dans des bunckers. Les déchets sont donc compressés et déchiquetés, puis stockés dans d’autres bunckers. Ensuite, ils arrivent dans un four sur une grille, et sont brûlés â une température supérieure à 1000°C. Il se forme des vapeurs d’eau qui permettent d’enclencher une turbine (3000 tours par minute) qui permet de faire changer l’énergie thermique en énergie mécanique. La chaleur et la pression diminuent donc le volume de vapeur augmente et il est pressé pour faire de l’eau pour en suite chauffer la ville. C’est ce que l’on appelle la chaleur urbaine.

Sur une tonne de déchets incinérés, 250kg ne peuvent pas brûlés, la moitié sont constitués de fer et sont renvoyés dans des sidérurgies.

La ville de Stuttgart produit 450 000 T à 500 000 T de déchets par an.

Ces incinérations dégagent des fumées très toxiques ainsi que des acides qui attaquent la tuyauterie. Elle est entiérement renouvelée tous les 9 mois maximum. Il a fallut que l’usine construise une autre partie qui permet de transformer ces acides, de les "nettoyer" afin qu’ils deviennent du sel (non comestible).

LA VISITE :

La centrale est très vaste, on peut facilement s’y perdre et l’air est assez nauséabond. Il existe une salle oú l’on peut voir tout ce qu’il se passe dans l’usine grâce à plusieurs monitoring. Toutes les programmations sont électroniques.

On a remarqué qu’ il y avait très peu de femmes, en effet, elles ne sont que 2 à travailler dans l’usine sur 230 employés. L’entreprise invite souvent des écoles pour montrer que ces métiers ne sont pas réservés qu’aux hommes.

Site de la centrale :

http://www.enbw.com/content/en/index.jsp

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Equity : le projet de voyage à Korntal du DISPO