Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>Les origines de la colonisation

2 mars 2009
Auteur(e) : 
Yohann

Pb : Quelles sont les causes de la colonisation ?

I)Les différents motifs de la colonisation.

a)La prétendue mission civilisatrice.

On a affaire à des arguments racistes. Selon Jules Ferry les européens sont superieures aux autres civilisations. Donc convaincus de cela ils s’attribuent le devoir de faire progresser les races inférieures. Rudy and Kipling parlent de " Fardeau de l’homme blanc ". Cette mission civilisatrice peut devenir une mission évangélique. Les européens leur amène la religion.

b)Les causes économiques de la civilisation.

On note deux éléments : - Tout d’abord la colonisation permet d’obtenir des ressources comme les minerais, les produits agicoles... - De plus dans le contexte de dépresion , il est important d’avoir des débouchés pour les productions industrielles.

c)Des explications démographiques.

La population eropéenne est constituée de 266 millions de personnes soit 25% de la population mondiale.Cela s’ explique par une transition démographique.On remarque dnc que la forte croissance de la population européenne rend nécessaire l’émigration. Les territoires colonisés vont pouvoir etre peuplés au surcroit des populations pauvres de certains pays européens. Les colonies absorbent donc une partie de cette émigration.

d)Le context géopolitique.

Aprés la défaite face à la Prusse, l’expansion coloniale va permetre à la France d’affirmer leur puissance et un prestige.

e)Un débat coloniale en France.

Le débat politique sur la colonisation est partagé. On a : - Ceux qui sont favorables a la colonisation dit "colonistes" comme Jules Ferry ou Etienne. - Puis ceux qu nele sont pas dit "anticolonistes" comme Clemenceau (radical) ou Jen Jaurès (sociliste). Il existe des nationalistes qui dénonce la colonisation comme Barrès dont selon lui il faut dabord récupérer l’Alsace-Lorraine.

II)Les phases du processus de colonisation.

a)1850-1870 : L’époque des initiatives individuelles.

La colonisation est relativement lente. Elle est liée pour beaucoup à des initiatives isolées comme par exemple celle de David Livingstone, explorateur écossais qui fut de nombreux voyages en Afrique. On peut prendre également l’exemple de Savorgnan de Brazza un explorateur qui explora l’Afrique de l’est. On en 1857 le Royaume-Unis qui colonise l’Inde. Dans ce context, la France colonise l’Algérie en 1830 mais il y a des contestations algériennes. On note aussi le fait l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud deviennent des pays colonisés.

b)1870-1914 : la fièvre jaune.

On constate un vaste enmpire en Afrique et en Asie avec notament les conquêtes de la France et de l’Angleterre qui se poursuivent avec la France Protectorat sur le Maroc et la Tunisie alors que l’Angleterre occupe l’Egypte, le Soudan. En 1895 on a la formation de l’AOF suivi de l’AEF en 1908. On peut observer l’ entrée de nouveaux pays dans la course aux colonies dont notament la Belgique (Etat libre du Congo), l’Allemagne (implantée au Cameroun, au Togo) , l’Italie (qui colonise la Libye), la Russie en Sibérie et les Pays-Bas (en Indonésie). Il y a aussi des pays extra-coloniale comme le Japon qui s’interresse au Manchourie et la Chine.Les Etats-Unis vont s’interesser au Pacifique avec Porto Rico, Hawaï et les Phillipines.

c)Les limites de procesus de colonisation.

On relève des rivalités entre plusieurs puissances coloniales qui se multiplie au fil du temps.On note le cas du Maroc ou des tensions se crées entre la France et l’Allemagne.En 1885 a lieu la conférence de Berlin qui fixe des règlessur la colonisation d’Afrique. Cela n’empêche pas des tensions. Abd el Kader va lancer la Guerre du Rif.

CONCLUSION : Les origines de la colonisation sont multiples. Elle est justifiée en Europe par des arguments économiques, démographiques, stratégiques et prétendument moraux.
-  1ère phase : avant 1870 : Initiative individuelle.
-  2ème phase : aprés 1870 : fièvre coloniale. Il y a de nombreuses limites a retenir.

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Aménagements des territoires