Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>L’Historien et les mémoires de la guerre d’Algérie

31 mai 2018
Auteur(e) : 
Bastien

Guerre d’Algérie : Conflit armé de 1954 à 1962 en algérie qui est à l’époque une colonie Française (depuis 1830). Cette guerre oppose des indépendantistes / Nationalistes Algériens principalement réunis sous le FLN, à la France métropolitaine.

MNA : Mouvement National Algérien fondé par Messali Hadj.

FLN (Front de Libération Nationale) : parti nationaliste créé entre autres par Ben Bella à Alger en 1954. Son groupe armé s’appelle l’ALN (Armée de Libération nationale)

Mémoire : pratique individuelle ou collective, à caractère subjectif, ayant pour objet la représentation du passé et l’entretien du souvenir.

Histoire : science humaine qui cherche objectivement, en confrontant les sources, à établir un récit rigoureux sur la réalité du passé

Guerre asymétrique : conflit opposant des forces déséquilibrées en puissance et différentes par leurs organisations. Exemple : guérilla opposant un groupe limité de combattants sous équipés mais très mobilisés à une armée régulière de type colonial ou impérialiste.

Harkis : en principe il s’agit de supplétifs ("auxiliaires") de l’armée française engagés dans des "Harka". Mais en réalité le terme a fini par désigner tous les français "musulmans" d’Algérie qui ont fait le choix de la France pendant la guerre d’Algérie, c’est à dire les supplétifs (Harkis, Mokhaznis, etc), les soldats réguliers (engagés et appelés), et les fonctionnaires et élus soit au total environ 450 000 personnes.

Hypermnésie : sorte d’excès de mémoire

Pieds-noirs : habitants de l’Algérie d’origine européenne.

Rapatriés : ensemble des personnes en provenance d’Algérie réfugiées en France. Trente glorieuses : période d’une trentaine d’années qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, jusqu’au premier choc pétrolier de 1973. C’est, pour les pays industrialisés occidentaux, une période de prospérité exceptionnelle.

FNACA : Fédération nationales des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie. Elle défend les droits des anciens combattants. Appelés : expression désignant les deux millions de français appelés à combattre en Algérie dans le cadre de leur service militaire.

Lois d’amnistie : lois qui lèvent les peines pesant sur les militaires putschistes ou ayant commis des actes de torture pendant la guerre d’Algérie.

OAS : Organisation Armée Secrète, groupe politique et militaire clandestin défendant l’Algérie Française de manière extrême, y compris terroriste. Groupe porteur de mémoire : ensemble d’individus partageant une même mémoire collective.

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Histoire