Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>La Mondialisation, acteurs, flux et débats

31 décembre 2017
Auteur(e) : 
Marie

Problématique : Quelles sont les acteurs, les flux et les débats liés à la mondialisation ?

I- Les multiples acteurs de la mondialisation :

A) Les FTN :

On trouve le plus de FTN dans le Nord, mais on en trouve de plus en plus dans le Sud.Elles représentent 2/3 des échanges mondiaux. ex : Samsung et Apple sont des FTN.

B) Les Etats :

Les taxes peuvent permettre d’ouvrir ou de fermer l’économie d’un pays, la tendance est à l’ouverture. ex : Ouverture économique de la Chine en 1980. FMI (Fonds Monétaires Internationals) prêtent de l’argent à des états à condition qu’ils ouvrent leurs économies. Certains d’entre eux intègrent des organisations économiques régionales ex : L’Union Européenne ou le Mercosur.

C)Les organisations économiques :

Au niveau mondial : FMI ou encore l’OMC qui contient 164 pays. Au niveau régional : les Unions douanières tels que l’Union Européenne ou le Mercosur, mais aussi les zones de libre échange tel que l’Alena.

D) Les Individus :

Les individus consomment, produisent et sont mobiles ils participent donc à la mondialisation. ex : En France 24% des produits consommés sont issus de la mondialisation.

II- Les Flux :

A) Les flux de personne :

-  Les flux touristique représentent 1 milliard de touristes par an ces principaux flux sont nord/nord mais il y a un développement des flux nord/sud.
-  Les flux migratoires représentent 200 millions de personnes par an pour trouver de meilleures conditions de vie, pour un meilleur travail, pour les études, pour fuir la guerre.

B) Les flux de marchandises :

Ces flux sont en croissance rapide, multipliés par 32 entre 1950 et 2010 grâce à :
-  une révolution des transports : conteneurisation
-  la libéralisation des échanges : réduction des tarifs douaniers ex : Flux sud/nord= 20% des flux de marchandises Flux nord/nord= 80% (entre les pôles de la Triade)

C)Les flux d’informations :

Ces flux sont en développement depuis la révolution technologique (internet). 90% de ces flux se font par câbles sous marins.

D) Les flux de capitaux :

Les IDE représentent 500 milliards de dollars. Les transactions financière représentent 4000 milliards de dollars par jour.

E) L’organisation de l’espace de travail :

Il y a une mise en concurrence des différentes parties du monde grâce à la spécialisation d’un certain nombre d’économie dans le domaine où elles bénéficient d’un avantage comparatif. ex : les usines d’assemblage se trouvent là où il y a une main d’oeuvre de bon marché (dumping social).

III- Débats de la mondialisation :

A) Mondialisation et croissance :

Pour certains mondialisation et croissance sont compatibles ex : Chine s’ouvre à la mondialisation en 1980 et connaît une croissance de 10%/an Mais quand une ouverture économique s’accompagne d’une désindustrialisation on ne peut pas toujours dire que c’est une croissance.

B) Mondialisation et développement :

L’IDH (permet de calculer le développement) est inégal selon les pays même si ces inégalités se réduisent elles augmentent à l’intérieur de ces pays.

C) Mondialisation et développement durable :

La multiplication des transports = pollution de plus on constate une augmentation de l’exploitation des ressources non renouvelables (pétrole).

D) Mondialisation et souveraineté :

Les décisions des FTN pas en accords avec les Etats. ex : Google réalise des bénéfices en France mais ne paye pas d’impôts.

Conclusion : De nombreux acteurs, flux et débats sont impliqués dans la mondialisation.

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Aménagements des territoires