Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>Le Proche et le Moyen-Orient : foyers de conflits depuis la fin de la seconde guerre mondiale

2 décembre 2017
Auteur(e) : 
Yohan

Mandats : anciennes colonies allemandes ou possessions ottomanes confiées à l’administration d’Etats vainqueurs de la première guerre mondiale par la société des nations.

Islamisme : c’est un projet qui vise à ré-islamiser la société et à créer un système politique totalisant qui gérerait tous les aspects de la société, de l’économie en s’appuyant sur les seuls fondements de l’Islam (Olivier Roy).

Charia : loi islamique qui s’applique au droit des personnes (mariage, héritage, statut de la femme) comme au droit pénal et public, qui prévoit des peines contre les crimes religieux.

Chiisme : 10 % des musulmans, estiment que le califat appartient de droit aux descendants du prophète et n’acceptent pas l’éviction d’Ali le gendre du prophète, assassiné en 661. Dans le chiisme , l’imam et les ayatollahs, sans constituer un clergé, conduisent la communauté des croyants.

Wahhabisme : islam sunnite puritain.

Sunnisme : représente la grande majorité des musulmans. Le sunnisme reconnaît la succession califale après la mort du prophète. Le sunnisme est divisé en quatre écoles qui n’accordent pas la même importance au Coran, à la Sunna et aux Hadiths.

Moujahid ou moudjahiddine : militant des mouvements nationalistes ou islamiques.

 OLP : organisation pour la libération de la Palestine. A l’origine en 1964, elle réunit plusieurs courants politiques. Progressivement le Fatah de Yasser Arafat s’impose comme le plus influent. Intifada : en arabe soulèvement ou guerre des pierres.

Al Qaida : (la base en Arabe) est une structure informelle qui s’apparente plus à une nébuleuse ou une franchise terroriste de dimension mondiale qu’à un groupe terroriste.

Néo fondamentalisme : mouvement qui s’appuie sur une lecture très stricte du Coran. Il rejette l’occident, souhaite ré islamiser la société et condamne de la complaisance de l’Arabie Saoudite vis-à-vis des américains et des occidentaux en général. Le projet politique du néo fondamentalisme est moins clair que celui de l’Islamisme au sens strict.

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Histoire