Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>LE DEVELOPPEMENT LOCAL DE MIRANDE

27 mai 2008
Auteur(e) : 
Morgan et Thomas

Avertissements

La réalisation de ce projet a été l’occasion d’une réflexion sur le droit et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les auteurs et les responsables légaux des auteurs ont signé une autorisation de diffusion pour chacune des pages réalisées.

Toutes les photographies et interviews produites sur ce site, sont publiées avec l’autorisation des personnes concernées.

A ce titre, conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (dite " Informatique et Libertés "), les personnes interviewées, photographiées disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant. Pour toute demande, elles doivent s’adresser au webmestre Manuel Nérée à l’adresse suivante : sitepeagogique@orange.fr .

Si à l’occasion de votre visite, vous découvrez des documents que vous souhaitez utiliser, sachez que par le seul fait de leur création, tous les documents produits sur ce site sont protégés par le droit d’auteur.

Le code de la propriété intellectuelle autorise l’utilisation de courts extraits d’œuvres dans certaines conditions (Article 122-5). Cependant l’utilisation d’une œuvre doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de l’auteur. Dans le cas inverse, l’utilisateur peut s’exposer à des peines encourues pour le non respect du droit d’auteur. CPI, art L.335-1 à L.335-10.

Ce dossier et les documents qui l’accompagnent sont sous mention « Tous droits réservés »

MIRANDE

Sous-Préfecture depuis la révolution, MIRANDE compte aujourd’hui 4500 habitants et conjugue en toutes saisons, avec charme et passion, tradition dynamisme et hospitalité. Cette petite ville est en plein développement économique. En effet, depuis quelques années les commerces et activités touristiques ne cessent d’augmenter. D’une part, la création d’un nouveau complexe sportif, d’autre part la réalisation d’un domaine aqualudique, ainsi que le développement du camping que le touriste apprécie pour sa proximité du centre et du festival country, sont autant d’éléments qui rendent la ville de Mirande très attractive. Nous allons donc étudier ci-dessous pourquoi tous ces éléments font que Mirande est une ville très agréable où il fait si bon vivre.

I)_Quels sont les facteurs qui sont à l’origine du developpement de la ville de Mirande ?

A -’’LUDINA’’

’’Ludina’’, le domaine aqualudique de l’Astarac, vous accueille dans un espace de verdure de 15000 m2 au coeur du Gers sur les berges de la Baïse. Dans un cadre privilégié, l’ambiance décontractée pour petits et grands fait l’unanimité. Détente, baignade, distractions, actvités, seul, en famille ou entre amis...tout est possible dans cette zone aquatique fraîchement créée. Le snack-bar ’’Lou Picachou’’ vous acceuille durant les horaires d’ouverture pour le plaisir des papilles. Grand choix de glaces, boissons, salades, sandwichs, formules repas. Ludina est un projet qui a été initié par MIRANDE et la communauté de communes ’’Coeurs Astarac’’(une communauté est composée uniquement de villages ruraux qui relèvent un défi : rendre son territoire attractif).

B - LA COUNTRY MUSIC

La country a été créée par le maire de Mirande et son beau-frère qui avait à l’époque une passion pour la culture du western. Mirande est devenu le rendez-vous incontournable de la musique Country. Chaque été depuis 12 ans, la bastide vit au son de l’Amérique. Cela mobilise au total 450 bénévoles pendant quatre jours. Pour préparer ce festival, la Country Music a dû créer une petite entreprise de 10 employés. L’office du tourisme a étendu son rayon de réservation de chambre d’hôtels sur une distance de 40 kms autour de Mirande suite au succès de cette manifestation. La country a acueilli cette année, environ 160 000 personnes par jour. Ce résultats est dû à la publicité déployée. Près de 1000 panneaux ont été déployés dans tout le grand Sud-Ouest. 780 000 dépliants ont été diffusés par la poste. Le festival est maintenant bien ancré dans la vie mirandaise.

C - LE CAMPING

Le camping *** de l’île du Pont, son cadre verdoyant à proximité de la piscine et des commerces, ses chalets en bordure du canal et de la base de loisirs du Batardeau sont autant d’atouts pour de nombreux touristes. Charmés par la beauté du site, ceux-ci n’hésitent pas à revenir. Elément clé du développement économique de Mirande, l’activité touristique occupe une place de premier ordre dans l’orientation des projets des communes. De nouveaux équipements viennent chaque année complèter de nombreuses infrastructures déjà en place à la disposition des estivants. 3 nouveaux mobil-home ont été installés cette année pour agrandir la capacité d’acceuil. Ces chalets sont accessibles 6 mois de l’année (très utiles pour des emplois en CDD pour des personnes non résidants à Mirande). Cela rendant une capacité d’acceuil de l’ordre de 120 personnes.

D - LE MUSEE

Le musée des beaux arts décoratifs de Mirande a été créée en 1832 par un notable mirandais. ’’Joseph DELORT’’, amateur d’arts et homme de lettres. Il est alors responsable de la section des beaux arts au Ministère de l’Intérieur. Du fait de son ancienneté, cet établissement possède une remarquable collection de peintures italiennes, flamandes ou françaises du 15ème au 20ème siècle. Elles sont principalement consacrées aux portraits.

II)_MAINIFESTATIONS ET CONSEQUENCES

A)Ludina : La rentabilité est-elle suffisante ?

La rentabilité du parc Ludina en 2007 s’élève à 116 162 euros. Soit un total de 27 478 entrées sur un trimestre. Ces chiffres sont issus de la fréquentation du parc par les festivaliers de la country, les toursites et les élèves des différentes écoles primaires de Mirande. La somme de 116 000 euros doit représenter malgré tout un bon chiffre d’affaire par rapport à l’investissement réalisé pour ce parc.

B)Le camping est-il actif ? Attire-t-il assez de monde ?

Le camping de l’Ile du pont est toujours aussi fréquenté en raison du festival de Country Music. Nous pouvons également y ajouter les touristes (qui reviennent chaque année et les itinérants). Ce camping est très fréquenté grâce à son calme, à la beauté sauvage du site qui se situe en bord de Baïse et au milieu d’un parc verdoyant. Le nombre de campeurs est chaque année élevé. Le chiffre d’affaire est annuellement très satisfaisant. Il attire assez de monde compte-tenu de sa capacité d’acceuil.

C)La fréquentation du musée

Le musée appartenant à la ville et exposant de la peinture ainsi que des fayences proposant aussi des visites guidées en ville, attire en moyenne une fréquence de 1500 personnes par an. Ceci est un résultat décevant malgré la création du site internet. Cette création, dont le but est de faire connaître le musée n’a opas atteint son objectif. La ville espère plus d evisites en cette année 2008.

Conclusion :

Nous avons donc pu voir que MIRANDE est une ville en perpétuel développement d’un point de vue touristique avec de nombreux complexes d’activités et peut-être d’autres à l’avenir. Le climat associé à la proximité des pistes de ski et de randonnée dans la chaîne des Pyrénées contribuent à faire de MIRANDE une ville très attractive. MIRANDE est également située sur l’axe Nord-Sud que les touristes aquitains empruntent pour rejoindre TARBES. Mirande peut constituer ’’une étape’’ pour les touristes. La gastronomie gersoise contribue aussi à faire de Mirande une commune connue et appréciée.

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Le développement touristique local à Mirande