Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>La France des villes

22 janvier 2017
Auteur(e) : 
Basile

Problématique : Quelles sont les dynamiques de la métropolisation et de l’urbanisation en France ?

I/- L’urbanisation de la population française

a) Augmentation de la population urbaine

en 2013, 85% des français vivent dans les aires urbaines

b) Un rythme inégal

Différence régionales avec dans le Nord et l’Est de la France qui perdent de la population donc les régions deviennent moins attractives. A l’inverse le Sud et l’Ouest, gagnent des habitants ce qui fait des régions plus attractives. En France les solodes sont plus migratoires que naturel.

II/- Extension urbaine

a) Périurbanisation

Les villes s’étalent (étalement urbain) on voit arriver les banlieues donc entre les villes-centres et les banlieues il y a des mouvements pendulaires.

b) Une nouvelle nomenclature

L’agglomération multicommunale (voir schéma) devient en 1999 par l’INSEE l’aire urbaine (voir schéma) car le terme agglomération ne suffisait plus.

III/- Le système urbain français

A) Un système urbain monocentrique

Paris mégalopole de 12 millions d’habitants est un exemple concret du monocentrisme (voir courbe)

b) A l’échelle régionale

Il existe aussi le système polycentrique qui consiste à regrouper plusieurs villes (Nîmes, Montpellier, Beziers, Narbonne et Perpignan) ainsi que le système hiérachisé avec une ville centrale et des villes environnantes (Lyon, Grenoble et Saint-Etienne)

c) Les relations entre les mégalopoles

Les mégalopoles se concurrence de part le sport, les équipements, les offres d’études le domaine scientifique... De plus, les villes mondiales se concurrence de même comme Paris et Londres et bien d’autres. Mais, elles font aussi preuves de coopération et d’échanges.

Conclusion : On observe une tendance à l’extension des villes (périurbanisation) ainsi qu’un dynamisme différent. A l’échelle nationale, on voit un système urbain monocentrique tandis qu’a l’échelle régionale on a plutôt affaire à plusieurs systèmes urbains (hiérarchisé et polycentrique).

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Géographie