Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>Piet Mondrian

19 novembre 2008
Auteur(e) : 
Barbara et Alyssa

En 1930, plusieurs oeuvres de ce peintre ont été exposées à Dallas au " Museum Of Art " : Nous allons étudier l’une d’elles. Il s’agit de la " Composition II with Red, Blue and Yellow. " Pieter Cornelis Mondriaan, connu sous le nom de Piet Mondrian est né le 7 mars 1872 à Amersfoort au Pays-Bas. Il exerçait la peinture et était reconnu comme l’un des pionners de l’abstraction. Travaillant avec des lignes simples, des angles droits, des figures géométriques et des couleurs primaires, il se montrait contemporain du cubisme Français. Donc la question à se poser est : En quoi cette oeuvre est-elle représentative de plusieurs courants esthétiques ? Nous allons ici étudier comment il est passé du cubisme à l’abstrait dans un premier temps puis dans un second temps nous verrons comment il a défini son oeuvre ent ant que néoplasticisme.

Le cubisme est un mouvement artistique qui s’est développé de 1907 à 1914 à l’initiative de Picasso. Après la Première Guerre Mondiale le mouvement s’essoufle, avant de s’éteindre dans les années 1920. L’origine du mot était " peits cubes ". Le tableau était déconstruit et représenté en fragments, sans aucun égard pour la perspective. Cette période de recherche se caractérise par peu de couleurs vives. La lumière occupait une place très importante. Cette composition peut être définie comme cubiste car nous pouvons observer qu’elle est entièrement composée de figures géométriques, comme ici les cubes, des angles droits, des lignes continues et épaisses et par peu de couleurs. Cependant la toile tend à l’abstrait. L’abstraction en peinture est non-représentative et non-figurative. On peut pourtant trouver la présence de figures et de formes dans la peinture " abstraite ". Il naît au début du XXème siècle vers 1910 avec par exemple Mondria, que nous étudions ici, ou Malevitch. L’indépendance de la forme rejoint celle de la couleur et s’affirme dans l’espace tridimentionnel dont la représentation est apparue avec la Renaissance. L’Europe entière est touchée. Après la Seconde Guerre Mondiale, l’art abstrait change profondément, notamment avec l’entrée en scène de la première école de peinture New Yorkaise. Nous pouvons dire que l’oeuvre est abstraite car elle ne représente rien de concret, seulement des carrés colorés de couleurs vives. Il y a du rouge en majorité et quelques touches de bleu et de jaune. La forme n’est pas arrondi, elle est plutôt linéaire et stricte. Mondrian se défini mieux par l’abstrait que par le cubisme car en comparant l’oeuvre au sens cubisme et abstrait, nous nous aperçevons que plus de détails sont liés à l’abstraction. Comme le cubisme s’est éteint en 1920, la qualifiée d’abstraite est plus judicieux.

Néanmoins le peintre Néerlandais, Piet Mondrian crée l’appellation Néoplasticisme destinée à ses oeuvres en 1920.

Le terme Néoplasticisme fut employé pour décrire un art, abstrait, austère et géométrique. Les tableaux sont constitués d’éléments purement formels, ou plastiques, tels que couleurs, formes, lignes et plans. Pour décrire l’oeuvre nous pouvons dire que des lignes noires traversent le tableau horizontalement et verticalement, précisément parallèles aux bords de la toile. Elles forment une grille de blocs de couleurs telles que le rouge vif, le bleu, le blanc, qui prend avec le rouge une grande partie du tableau et le jaune. La disposition est asymétrique. Tout le tableau maintient une impression d’équilibre. Nous aperçevons trois cubes de la même forme, ou presque et seulement un est coloré de bleu. Si nous nous penchons sur la représentation de cette composition, nous dirions que ce tableau est une partie d’un tableau conçu pour être géant. Chacunes de ces peintures se nommant Composition se rattacherai l’une à l’autre pour former une grande forme ou une repésentation plus conforme à la vie réelle. Mais en revenant à la structure graphique que nous voyont sans réfléchit, il s’agit seulement de formes linéaires et de couleurs différentes se regroupant. Mondrian dira lui-même de ces tableaux : " Vous devez d’abord tenter de voir Composition, couleurs et lignes et non Représentation comme Repésentation ". Le néoplasticisme réduit le dessin à sa forme la plus basique. Il est aussi basé sur ce que l’on appelle l’art harmonieux. La structure géométrique de la peinture de Mondrian est très différente du monde subjectif. Il s’invente un monde imagé. Mondrian était un artiste qui tournait le dos aux restrictions.

Piet Mondrian était un peintre aux styles multiples comme nous l’avons vu précédement. Le cubisme, l’abstrait et le néoplasticisme se retrouvent tous les trois dans cette oeuvre par les formes, les couleurs. L’ensemble est non-représentatif à la différence d’un tableau concret. En étudiant une oeuvre de Malevitch, la question que nous pourrions nous poser serait : Est-ce-que ces deux peintres ont eu exactement les mêmes influences et éxpèriences pour produire des oeuvres de la même période ?

Nous avons développer ici le cubisme, l’abstrait et le néoplasticisme et en avons fait les description tout en les identifiant au tableau.

Bibliographie :

-  L’Art du XXème siècle.
-  Dictionnaire de Peinture et de Scupltures, Larousse.

Internet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Piet_Mondrian

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cubisme

http://art.and.facts.site.free.fr/Site/3principalestendancesetecoles/31lanonfiguration/ 312abstraction/3121abstrasctiongeometrique/ 31212neoplasticisme.html

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Histoire de l’art ( l’évolution des courants esthétiques du milieu du 19ème siècle au début du 20ème siècle)