Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>La Guerre Froide : Berlin

28 mai 2016
Auteur(e) : 
Léa


-  Guerre froide : désigne un conflit d’intensité variable opposant, sans affrontement direct, deux superpuissances de 1947 à 1989. C’est un conflit idéologique où chacun des pôles cherche à diffuser son modèle. Il en résulte une bipolarisation du monde en deux blocs, chacune des deux puissances essayant d’étendre sa zone d’influence.

-  Démocratie libérale : démocratie libérale : régime où les libertés fondamentales sont respectées et où existent plusieurs partis politiques.

-  Démocraties populaires : régime où il n’existe qu’un parti, le parti communiste qui représente la classe ouvrière et par extension le peuple.

-  Plan Marshall : plan d’aide aux nations européennes adopté en 1947 et appliqué en 1948. Il prévoit une aide de 13 milliards de dollars sous forme de prêts (15%) et de dons (85%) destinée à 16 pays.

-  KOMINFORM : organisation de liaison des partis communistes

-  Conférence de Yalta : Conférence qui réunit à Livadia (Yalta) Roosevelt, Churchill et Staline en vue de régler les problèmes posés par la défaite proche des Allemands.

-  Coexistence pacifique où l’affrontement entre les deux puissances doit être remplacé par une compétition idéologique, scientifique et culturelle

-  Crise des euromissiles : au début des années 80, les E-U installent en Europe des Pershing en réponse aux SS20 soviétiques.

-  Apollo Soyouz : mission spatiale conjointe entre l’URSS et les E.-U.

-  SALT : strategic arms limitation talks, négociations sur la limitation des armes stratégiques.

-  Pacte de Varsovie : organisation de défense militaire des pays d’Europe de l’est. Il répond au pacte des pays occidentaux, l’OTAN.

-  OTAN : organisation du traité de l’Atlantique Nord. Elle compte, à sa création, 16 Etats membres. Pacte du Pacifique ou ANZUS : Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis. 

-  Harry Truman : 33e président des E.-U. de 1945 à 1953.

-  Joseph Staline : dirigeant de l’URSS après Lénine

-  Andreï Jdanov : bras droit de Staline.

-  Nikita Khrouchtchev : dirigeant de l’URSS après la mort de Staline.

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Histoire