Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement

16 mai 2016
Auteur(e) : 
Loreleï

• Une vidéo témoignage de l’organisation du camp de concentration et d’extermination de Aushwitz. Et le témoignage d’une ancienne déportée qui avait à l’époque 19 ans.
-  http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/auschwitz/video-temoignage-d-une-survivante-francaise-d-auschwitz_806907.html

• Un shéma qui lui aussi explique la répartition et les différentes zones de ce même camp : [1]

GIF - 48 ko
Shéma

• Une autre vidéo qui est le témoignage de Alice Lok Cahana, déporté juive hongroise. Qui elle, traite plus des conditions de déportation et de l’arrivé au camp.
-  https://www.youtube.com/watch ?v=pCiuz4F0em8

Voici le nombre de victimes de chaque pays :
-  Sur une carte : [2]

JPG - 147.6 ko
Carte

-  Dans un tableau : [3]

JPG - 85.8 ko
Tableau

• Une affiche de propagande allemande en ukrainien contre les Juifs de 1942 : [4]

PNG - 1.2 Mo
Affiche de propagande

• La dernière lettre d’Hitler avant son suicide, le 30 avril 1945 :

« Mon testament Je n’ai pas estimé que je pouvais prendre la responsabilité de me marier pendant les années de lutte. J’ai décidé, avant que ma carrière sur terre touche à son terme, de prendre pour épouse la jeune femme qui, après de nombreuses années d’amitié fidèle, est entrée de son plein gré dans la ville pratiquement assiégée afin de partager mon destin. Volontairement, elle me suivra dans la mort en tant qu’épouse. Notre union nous consolera de ce à quoi nous avons dû renoncer en raison de ma mission au service de mon peuple. Ce que je possède revient -si tant est que cela ait de la valeur- au parti. Au cas où celui-ci n’existerait plus, à l’État et, dans le cas où l’État lui-même serait anéanti, toute décision de ma part deviendrait inutile. Mes tableaux, groupés dans des collections que j’ai constituées au fil des ans, n’ont jamais été réunis dans mon intérêt personnel mais en vue de l’aménagement d’un musée dans la ville de Linz sur le Danube, où j’ai grandi. Je désire sincèrement que l’on respecte mes volontés. Je nomme exécuteur de mon testament mon plus fidèle camarade du parti, Martin Bormann. Je lui donne toute latitude de prendre les décisions qui s’imposeront. Je lui permets de récupérer tout ce qui présente une valeur sentimentale ou qui serait indispensable à mes frères et sœurs désireux de mener une vie simple et modeste et surtout, à la mère de mon épouse et à mes fidèles collègues qu’il connaît bien, en particulier mes secrétaires, Frau Winter, etc., qui m’ont épaulé pendant de nombreuses années. Mon épouse et moi même, afin d’échapper à l’infamie de la destitution ou de la capitulation, optons pour la mort. Notre désir est d’être incinérés là ou j’ai effectué la plus grande partie de mon travail quotidien pendant les douze années passées au service de mon peuple.

Rédigé à Berlin, le 29 avril 1945, à 4 heures.

A. Hitler. » [5]

[1] Source : shéma réalisé par A.HOUOT issu du site http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/plan-auschwitz2.htm

[2] source : Martin Gilbert, Atlas de la Shoah.

[3] source : tableau de Olivier Berruyer, www.les-crises.fr

[4] source : https://www.les-crises.fr/les-juifs-d-europe-orientale

[5] source : lettre issue du site http://www.slate.fr/monde/86519/hitler-suicide-derniere-lettre

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Histoire