Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement

16 mai 2016
Auteur(e) : 
Loreleï

Adolph Hitler est né le 20 avril 1889 en Autriche. À l’âge de 17 ans, il postule à l’Académie de Beaux-Arts de Vienne, mais n’est pas retenu. Puis il commença à travailler comme balayeur et maçon, tout en vendant ses peintures.

En 1914, il rentre dans l’armée allemand et combat durant la Première Guerre Mondiale jusqu’au moment où il fut blessé en 1918. Très déçu par la défaite, il accuse les juifs (principalement, même si il accuse aussi les marxistes) d’être des traites. Il rejete le Traité de Versailles de 1919, car il le considère comme très humiliant pour l’Allemagne.

Dès 1920, il consacre sa vie au Parti National Socialiste (Parti Nazi). Et en 1923 il tente un coup d’État, mais il échoue et fut emprisonné pendant 9 mois. En prison, il a écrit "Mein Kampf", où il expose ses idées nationalistes, racistes et anticommunistes.

JPG - 16.9 ko
photo hitler

 [1] En 1933, Hitler est nommé Chancelier et s’autoproclame "Führer". Alors il organise un État nationaliste et militarisé. En 1936, il signe des accords avec l’Italie et le Japon. Le 1 de septembre de 1939, il ordonne l’invasion à la Pologne et provoque ainsi (de manière simplifié ) la Seconde Guerre mondiale.

Il attaque la Belgique, la Hollande, la Norvège, le Danemark, la France et l’Angleterre. Mais échoue l’invasion de la Russie. En 1944, les alliés l’oblige à se replier. Quand les Russes prenaient déjà Berlin, Hitler s’est suicidé avec une décharge le 30 avril 1945 à l’âge de 56 ans. [2]

[1] source image : http://histgeo.free.fr/troisieme/avguerre/Hitler.html

[2] Source documentaire : http://biographiecourte.blogspot.fr/2014/03/biographie-courte-de-adolf-hitler.html

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Histoire