Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>Fiche Plan : Aménagements des territoires

31 octobre 2015
Auteur(e) : 
Charlie

Problématiques : Quels sont les enjeux et les acteurs de l’aménagement du territoire ? Ces enjeux évoluent-ils ? Si oui, comment expliquer cette évolution ? Entraîne-t-elle un changement d’échelle d’intervention entre le local et le niveau européen ?

I L’état, acteur premier de l’aménagement du territoire..... a)...Cherche à mieux répartir .les inégalités entre les territoires .L’Homme en fonction de ses activités économiques et de ses ressources naturelles avec la création de métroples d’équilibres pour faire face aux activités de Paris .les espaces associés à différentes fonctions (ex : espaces touristiques...

b)...puis à réparer, . certaines régions industrielles a cause de la crise des années 70 . mise en place d’une démarche de réparation avec la création en 1984 de pôles et zones de reconversion.(ex : Nancy,Saint-Etienne...)et des zones industrialo-portuaires (Le Havre,Dunkerque...)

c)...et à protéger, . Avec la création de parcs naturels national en 1963,mais aussi en créent le conservatoire du littoral afin de proteger les littoraux de l’urbanisation de ses cotes

d)...Quand sa prééminence est de plus en plus contestée. . L’Etat ne peut plus être le seul acteur des aménagements du territoire puisque ses capacités son limités par la dette,par l’Union Européenne qui privilégie comme échelle d’intervention.

II ... permet le développement du rôle des collectivités territoriales.

a)...avec la décentralisation... .En 1982 mise en place d’un politique de décentralisation qui vise à transférer plus de pouvoirs aux collectivités territoriales donc leur pouvoir est accru.

b) ...qui étend les compétences de chacune des collectivités .De telle façon que les compétences des collectivités territoriales se définissent de la façon suivante : .Les 36682 communes sont chargées de l’enseignement primaire, de l’action sociale, de l’animation économique, de la culture, des sports et loisirs .Les 101 départements s’occupent de l’action sociale mais aussi des routes, des collèges. .Les 27 régions interviennent dans les domaines du développement économique et la formation professionnelle mais aussi gérer les grandes infrastructures(TER),les lycéés.

c)...quitte à susciter un débat sur leur empilement .Nous pouvons voir qu’a des niveau diférents les collectivités territoriales interviennent parfois dans les mêmes domaines et ils disent que la région a une trop grande place aux niveau des actions qu’ils peuvent faire.

III Désormais, l’aménagement des territoires s’inscrit dans un contexte européen...

a) Avec la mise en place d’un outil de projet .L’Union européenne vise à assurer une parité d’accès aux infrastructures et au savoir et promeut un développement durable qui se nomme Schéma de Développement de l’Espace Communautaire (SDEC)

b)Le développement de l’aide régionale .Depuis 1975 le FEDER s’occupait du retard des régions au niveau de leur développement et de leur industrialisation mais maintenant le FEDER aide avec la convergence (rattrapage du retard de certaines régions), la compétitivité et l’emploi et la coopération territoriale.

c)La promotion des grandes régions et des coopérations transfrontalières .Politique d’aménagement s’adresse à plusieurs territoires en encouragent la coopération entre régions, l’ouverture des frontières pour les rendre plus forte mais aussi l’UE cherche à faire coopérer les métropoles dans le cadre de réseaux .

d)Un problème de continuité dans l’articulation entre politiques européennes et régionale .Cette politique vise à faire coopérer des régions de part et d’autre des frontières mais cependant ces institutions n’ont pas d’un pays à l’autre le même poids économique et politique.

IV ......et mondial avec la multiplication des territoires de projet et des partenariats public-privé

a)Désormais, l’aménagement du territoire prétend concilier attractivité et compétitivité des territoires... .Mise en place du décret cohésion territoriale en 2005 mais en 2009 l’état décide de modifier son thème en disant qu’il veut plus orienter que réaliser.

b) ... en promouvant l’intercommunalité et les pays... .En 1984 il y a une loi sur les Syndicats Intercommunaux qui regroupe les communes puis certaines intercommunalités vont se fusionner afin de ce transformer en métropoles de plus de 500 000 habitants avec des compétences qui jusqu’alors étaient celles des départements et des régions.

c)...et en développant les partenariats public-privé .Basé un peu sur le modèle américain des clusters qui favorisent le soutien des pôles de compétitivité spécialisés ou des districts industriels qui ont besoin d’aide d’entreprise privé pour réaliser leur projet comme pour l’aéroport de Notre-Dame des Landes.

d) Non sans susciter quelques interrogations .Dans un 1er temps il y a un problème politique puisque les décisions prises par les responsables désignés ne sont pas élus au suffrage universel drect donc a partir de 2014 le conseil des communautés de communes sera élus au suffrage universel direct .Et dans un 2ème temps cette politique implique certaines conséquences territoriales qui risquent d’accentuer les disparités entre villes et campagnes,entre régions dynamiques et bien insérées dans les flux et les transports et les autres, les périphéries délaissées ou exploitées

Conclusion : Le nombre d’acteurs responsables en matière d’aménagement des territoires a donc connu un accroissement remarquable ainsi l’Etat ajoute et se substitue parfois les communes, les intercommunalités, les départements, les régions, et l’Union européenne pour réduire les inégalités en matière de développement et de répartition des activités et des infrastructures.Mais la crise va entrainer l’aide de l’Etat et de l’UE pour reconvertir les régions en difficultés. Alors la mondialisation entraine la compétitivité entre les territoires. et cette compétitivité entraine l’attractivité qui va faire appel au PPP(partenariat public privé)pour rendre les régions plus attractive. L’approche envers tout cela est plutôt polycentrique c’est a dire en réseau mais le risque est de voir rompre les aménagements des territoire malgré ses efforts de solidarités.

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Géographie