Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>Fiche cours : Etats-Unis-Brésil : rôle mondial et dynamiques territoriales

7 mai 2015
Auteur(e) : 
Sarah

(Intro) Les États-Unis et le Brésil dominent l’"hémisphère américain" par leur influence et leur puissance. On dénonce l’expansion Brésilienne comme un impérialisme brésilien au même titre que l’impérialisme américain. Les deux pays n’ont pas connu les mêmes dynamiques, n’ont pas le même niveau de développement et d’insertion dans la mondialisation. Pb : Les États-Unis et le Brésil jouent-ils le même rôle dans le monde ? Les deux pays connaissent-ils les mêmes transformations spatiales ? Leurs territoires contribuent-ils à leurs puissances ? Si oui le font-ils selon les mêmes modalités ?

I-Les États-Unis et le Brésil sont deux puissances...

a) ... qui pour l’une, combine tous les critères de la superpuissance...

Les É-U -> 1ère puissance mondiale, sur le plan économique ils produisent 20% des richesses mondiales. C’est une puissance de part : membres permanents du conseil de sécurité, leurs capacités militaires , l’arme nucléaire, capacités de projection des forces armées. Rayonnement du mode de vie américain = influence = soft et hard power.

b)...tout en devant composer avec les autres.

Les É-U ne sont pas en situation hégémonique mais ont des difficultés économiques, concurrencés par la Chine (2nd puissance mondiale). L’Amérique reste la seule superpuissance, mais elle est affaiblie.

c) tandis que d’autre émerge...

Brésil : 7ième économique mondiale ; une puissance d’abord productive (3ième exportateur mondial de soja). Il veut valoriser ses ressources primaires (économie plus diversifiée que ses voisins). Structure de ses exportations : produits agricoles (33%), produits manufacturés (32,8%), produits miniers et pétrole (30,4%) —> bcp de capacités industrielles. Le Brésil = puissance émergente (secteur aéronautique au 3ième rang, bcp des véhicules importés,..)

d)... avec des prétentions internationales

Son influence géopolitique est-elle à la hauteur de son poids économique ? Le brésil veut un siège au Conseil de sécurité de l’ONU. 2004 : il est chargé par l’ONU de maintenir la paix en Haïti —> la MINUSTAH. Dans le G20 ou les Conférences sur l’environnement il s’associe aux BRICS. Le brésil a de nvx moyens militaires : en 2000 achat d’un porte avion français. Il devient une puissance régionale à prétention internationale.

e) Dans ces conditions, les deux "géants" s’opposent parfois.

Le brésil avait fait le choix d’une intégration régionale non soumise à l’influence américaine —> État du MERCOSUR. 2011 : Dilma Roussef (présidente) conteste l’intervention en Libye (soutenue par les É-U). 2004 : il prend la tête des pays du sud producteurs de coton. —> Lancer une procédure contre les É-U pour concurrence déloyale de ses exportations ; l’OMC arbitre en faveur du Brésil.

II-... qui s’appuient sur leurs dynamiques territoriales.

Brésil : 5ième range pour la superficie et les É-U au 4ième.

a) La répartition les hommes...

Il y a dans les deux pays une répartition inégale des peuples expliquée par l’histoire coloniale du peuplement.

b)... des infrastructures

Il y a des irrégularités auprès du maillage des réseaux de transports terrestres. Aux É-U il est dense au nord-est, des axes est-ouest = pont continental. Au Brésil le réseau d’est-ouest devient lâche, les transversales sont insuffisantes (la transamazonienne est en cours de réalisation).

c)... et des activités est inégale.

Dans l’agriculture les deux puissances fonctionnent en secteurs de production spécialisés (la "ceinture" des É-U). Déplacement des culture : aux É-U (extension de la production de coton liée à l’irrigation) et au Brésil (nouvelles techniques agronomiques) —> mondialisation. Ex : soja déplacé vers le nord-est, zones de cerrados vers la forêt tropicale. Depuis 1990 : les surfaces agricoles au Brésil —> de 11 millions d’hectares à 23 millions. Sa production de volailles concurrence les productions françaises —> fermeture de la ligne de cargo de Brest. Dans les deux pays les activités d’extraction suivent les découvertes de gisements et l’évolution des rentabilités ; et d’autres sources d’énergie sont exploitées. Ex : les barrages hydroélectriques au Brésil(80% de l’électricité). Les É-U sont 4ième au rang mondial en production d’hydroélectricité. Dans l’industrie : inégale distribution et de nouvelles dynamiques. Aux É-U :
-  manufacturing belt (cœur économique) ;
-  transfert de capitaux vers le "croissant périphérique" —> États de la diagonale intérieure qui sont intéressants.
-  Littoralisation et externalisation des activités industrielles (délocalisation, maquiladoras) Au Brésil :
-  Industrie automobile dans les États du Sud et du Minas Gerais ;
-  nouvelles implantations (ver le Paranà et le Rio Grande do Sul —> exporter vers les pays du MERCOSUL)

d) Elle est le reflet de l’histoire de la mise en valeur des deux territoires.

Aux É-U (au XIXème) la frontière désignait le front pionnier. À l’image de Brasilia, en 1960 le pays est engagé dans une politique volontariste de conquête des régions intérieures. Le front pionnier se déplace tjrs vers le nord et l’ouest —> mise en valeur des ressources primaires et du peuplement. Au Brésil, la maîtrise du territoire est encore partielle. Maintien de profondes disparités à différentes échelles dans les deux pays. Aux É-U : New York et dans les autres métropoles États-uniennes. Au Brésil :
-  Grande misère es favelas jouxe l’opulence des condominios.
-  Des politiques d’urbanisation.
-  Des flux de personnes dû à un inégal développement régional.
-  En dépit de reformes agraires, la propriété foncière reste inégale.
-  Des petits paysans expulsés par des spéculateurs fonciers ou des éleveurs.
— > On distingue alors le Nord-Ouest et le Nordeste par la pauvreté et le retard de développement. Le Brésil : 85ième rang mondial pour l’IDH (0,73). Les programmes "Bolsa Familia" et "Faim zéro" du président Lula —> réduit les inégalités —> reculer la malnutrition de 70% ; or il reste des carences de développement.

e) Tandis que ce pose la question de la durabilité des modèles de développement choisis.

Dans les deux pays, la recherche de la sécurité énergétique = exploitation de nvx sites et de nvlls ressources. Ex : au Brésil, malgré l’utilisation de ressource renouvelable, les biocarburants valorisants les productions agricoles peuvent être une fausse bonne idée —> mobilise les surfaces agricoles destinées à nourrir l’homme. Aux États-Unis : 493 000 puis de forage de gaz de schiste actifs —> donne au pays des ressources supplémentaires. Gaz de schiste = 35% de la production de gaz du pays (2013).

(Conclu) Bcp de points communs entre les deux pays : des anciennes colonies devenues puissances, même volontarisme, des ressources nombreuses, le front pionnier et le peuplement progressent d’ouest en est. Le processus est achevé aux -U mais en cours au Brésil —> décalage voir retard du Brésil. Dans le contexte de la mondialisation, l’émergence du Brésil peut faire douter les É-U sur leur suprématie. Or, en dépit de leur croissance rapide, les BRICS ont des fragilités (ex : l’IDH du Brésil).

// Les mots en gras sont définis dans la fiche suivante et les dates sont répertoriées//

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Géographie