Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>Journal de projet 8 : M le Maudit

27 novembre 2014
Auteur(e) : 
Anaëlle

Présentation générale : Avant de voir le film nous allons vous parler rapidement de l’auteur et du contexte sociopolitique de l’Allemagne à la sortie du film. Tout d’abord M le Maudit est un film d’origine allemande sorti en 1931 en Allemagne et en 1932 en France c’est-à-dire entre les deux guerres mondiales

Nature : C’est un film de fiction qui peut être qualifié de policier car il met en scène la recherche d’un meurtrier d’enfants. Il détourne cependant les codes du genre, pour en faire aussi une étude sociale et psychologique des foules. Fritz Lang est le réalisateur de ce film. Il est né le 5 décembre 1890 à Vienne en Autriche-Hongrie et mort le 2 août 1976 à Beverly Hills à Los Angeles en Californie. Son nom complet est Friedrich Christian Anton Lang. Il étudie d’abord l’architecture et la peinture. Il est l’un des cinéastes les plus importants de sa génération. Dans les années 1920, il commence sa carrière en tant que scénariste en Allemagne auprès de la société de production Decla. Il est l’auteur de nombreuses œuvres cinématographiques telles que Le docteur Mabuse(1922), Les Nibelungen(1924), Metropolis (1927) qui est d’ailleurs son film le plus célèbre , ou encore M le Maudit(1931). Il faut savoir par ailleurs qu’en 1933, Goebbels qui semble avoir mal compris le film propose à Fritz Lang de travailler pour la propagande cinématographique nazie. Celui-ci refuse et ,comme de nombreux réalisateurs, techniciens et acteurs Il quitte alors l’Allemagne pour poursuive sa carrière aux Etats-Unis.

Titre : Le titre original de l’oeuvr est M - Eine Stadt sucht einen Mörder ce qui se traduit en français soit par M - Une ville est à la recherche d’un meurtrier. Mais Frtz Lang a également pensé à un autre titre : l’Assassin est parmis nous . Vous verrez que dans cette oeuvre de fiction se pose la question de la réalité des rapports sociaux quand les gens se suspectent les uns les autres car tout le monde pourrait être coupable. Fritz Lang révèle une société faite de dénonciation, de rumeurs, de fausses informations où ce n’est plus la loi qui gouverne mais la pression des masses. Il décrit également la société où le nazisme a pu germer. D’une certaine façon, M est une dénonciation des structures sociales qui ont pour objectif de détruire l’individu, de chercher des coupables, alors que le mal est peut-être en chacun de nous.

Contexte historique, économique et politique : Il convient de présenter en détail le contexte de la réalisation de ce film. A cette époque, l’Allemagne est un pays en difficulté économique, socialement et politiquement instable. La République de Weimar est menacée. Sur le plan économique, dans les années 20, l’Allemagne croule sous le poids de l’inflation. Dans les années 1930 , la crise née aux Etats-Unis se propage en Allemagne . L’année 1931, correspond à l’apogée de celle-ci en Allemagne . Il y a plus de 6 millions de chômeurs, les banques ferment car les ménages retirent leurs économies. Dans ce contexte le chômage augmente. Cette situation favorise la diffusion de la apropagande nazie et entraîne des troubles et des violences politiques. Le gouvernement semble de plus en plus impuissant, ce qui le rend encore plus impopulaire. En 1933, Hitler est alors nommé chancelier. Pour cette raison, certains interprètent ce premier film parlant de Fritz Lang comme une annonce de la montée du nazisme en Allemagne.[anecdote : FL a eu du mal à louer un hangar parce que son propriètaire pro-nazi pensait que le film dont le titre devait être "l’assassin est parmi nous" semblait être une critique du nazisme.] A ce sujet, faites attention au personnage de Schränker, le chef de la pègre. A sa sortie, l’accueil réservé au Film en Allemagne fut mitigé. Il a d’abord été censuré avec des scènes coupées puis interdit une fois Hitler au pouvoir en Allemagne. M le maudit est d’ailleurs ensuite interdit dans les pays fascistes mais accueilli avec enthousiasme dans les autres.

Contexte esthétique : Sur le plan esthétique, il y a du réalisme et de l’expressionnisme dans M le maudit. Le film s’appuie sur des faits réels. D’ailleurs Fritz Lang explique : « Tout ce que j’ai fait vient des journaux et de mes conversations avec des gens de la police, avec des meurtriers et des psychiatres. » Le réalisateur a réalisé une enquête très minutieuse pour rendre son récit crédible. Il s’appuie aussi sur des faits de la vie quotidienne berlinoise des années 30. Mais pour l’essentiel l’histoire est imaginée, construite par l’auteur. M le maudit s’inscrit dans le mouvement expressionniste. L’expressionnisme est un courant artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne.Ce mouvement a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l’architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. C’est un courant qui rassemble les artistes dont le but est d’exprimer de façon subjective les émotions, les sentiments. Faites en particulier attention au visage et au jeu de l’acteur, Peter Lorre qui interprète le meurtrier. Il faut savoir que l’expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré ». En visionnant le film, faites attention aux détails (les cercles, les cadres) ainsi qu’aux sons (klaxon, musique) et aux silence. Observez comment les différents plans et les scènes sont alternés. Le montage a un rôle très important dans l’intrigue du film et dans le message du réalisateur.

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  La culture e[s]t le pouvoir