Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>Le téléphone mobile et la mondialisation (fiche plan )

30 octobre 2014
Auteur(e) : 
Laura

sujet évolutif

Intro : 1§ → définitions de mondialisation ,téléphone mobile/Bornes : 1973 (date du premier appel à l’aide d’un appareil cellulaire ) à aujourd’hui dans le monde entier . 2§ → Quel est le lien entre le téléphone mobile et la mondialisation ? En illustre-t-il certains aspects ? Sa production et sa consommation ont-elles les mêmes limites que celles de la mondialisation ?

I/ LE TÉLÉPHONE MOBILE, reflet de différentes natures :

1 -...du développement des mobilités :

-  Le téléphone → mode de vie contemporain caractérisé par la mobilité . -Evolution de l’appareil :de + en + intelligent et équipé , permet d’effectuer des tâches de façon nomade .
-  Ajd dans le monde il y a + de 5 milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles !
-  2012 → 1,1 milliard d’abonnements à des smartphones

2 -...des flux de la mondialisation

-  Avant assemblage les pièces maîtresses viennent chacune de différentes parties du monde .
-  c’est lorsque que le produit est fini qu’il est exporté vers les zones de commercialisation .
-  l’entreprise Californienne utilise le transport maritime - onéreux . Ces biens de consommation participent aux → flux de marchandises , d’informations .

II/ Production inscrite dans les dynamiques de Mondialisation :

1 - Les firmes transnationales

-  Marché partagé en plusieurs firmes transnationales : les + importantes → Apple,Samsung,Nokia ... Elles ont une assise nationale mais produisent et vendent dans le monde entier . Ex : Cupertino 170.9 milliards de chiffre d’affaire .

2- prennent en compte les disparités socio-économiques :

-  Les marchés solvables → pays du Nord ,pays émergents ou les métropoles en développement .
-  La main d’œuvre bon marché → des pays atelier du Sud . Même si certains états d’Asie orientale on mené une politique pour avoir une main d’œuvre qualifiée .
-  Principales unités de recherche-fondamentale et de recherche-développement → pays industrialisés et les NPIA (Nouveaux Pays Industrialisés d’Asie )
-  Les disparités concernent : fiscalité et normes sociales .
-  Fiscalité → avantageuse dans les zones franches crées par la Chine

3- établir leurs stratégies au niveau mondial

-  Activités de recherche-développement conception ,commercialisation, distribution : des téléphones se fait → Pays développés .
-  Fabrication des composants → partout dans le monde .Ex : Iphone les pièces viennent : des EU,Japon,Chine,Corée du Sud ... L’assemblage réalisé dans les pays ateliers du Sud où la main d’œuvre est bon marché .
-  Pr optimiser les coûts de productions se met en place La courbe du sourire.(voir schéma)
-  Apple cherche à créer des boutiques partout ds le monde pour contrôler l’extrémité de la chaîne .
-  Production des téléphones s’inscrit ds → la division Internationale du Travail (DIT)d’où produit mondialisé !

III/Le téléphone illustre aussi certaine questions et débats liés à la mondialisation

1- en matière de disparités socio-économiques

-  Niveau d’équipement en matière de téléphonie est très inégal → reflète l’inégal développement (ex :continent africain )
-  La couverture mobile dépend de la zone où on se situe : zone urbaine → 80-90 % ,zone rurale → 40 % de couverture mobile .
-  Les stratégies entretiennent les disparités socio-spatiales,→ certaines états utilisent alors le dumping social pr attirer des investisseurs étrangers soucieux de produire au moindre coût .

2- de respect de l’environnement et de la santé :

-  Production et transport mobilisent des ressources (présentes en quantité limitée sur la planète ) → métaux précieux . Ressources non renouvelables , à l’échelle d’une vie humaine .
-  Le recyclage peut être une solution , mais la récupération s’avère encore limitée . Destruction et transport → très polluants
-  Les incertitudes sont nombreuses en ce qui concerne les conséquences que peut avoir le téléphone mobile à usage intensif sur la santé des individus .

Conclusion : Le téléphone est bien un produit inscrit dans la mondialisation . Son usage se répand peu peu à l’échelle de la planète .Il contribue au développement des flux . Les firmes transnationales qui s’occupent de l’organisation de la production font qu’elles mobilisent le monde entier . Elle reflète cependant les disparités qui caractérisent notre planète . Pour finir le téléphone illustre certains des débats sur la mondialisation et ses effets .

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Géographie