Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>Fiche vocabulaire :Le processus de mondialisation du milieu du 19ème siècle à nos jours : des économies-monde à l’économie multipolaire.

11 octobre 2014
Auteur(e) : 
Théo


-  Economie-monde :espace économique autonome dominé par un ou plusieurs pôles majeurs, organisé de façon concentrique du centre vers la périphérie puis les marges, animés par de nombreux flux, caractérisé par une intégration décroissante du centre vers la périphérie.

-  Taux d’exportation : part des exportations dans le produit intérieur brut.

-  Transition : Au début de la première guerre mondiale, plusieurs économies-monde sont en présence. La plus importante d’entre elle est britannique. Mais le modèle d’aucune d’entre elle ne s’étend à l’ensemble de la planète. Cependant, contrairement à la période précédente, elles ne s’ignorent pas les unes les autres. Certes elles échangent mais elles n’en demeurent pas moins concurrentes au risque de provoquer des conflits. Avec la première guerre mondiale, la crise et les modèles autarciques développés par les Etats totalitaires dans les années 30, le processus de mondialisation est moins rapide. Mais les échanges qui étaient déjà l’une des préoccupations de la charte de l’Atlantique (1941) connaissent une nouvelle impulsion au sortir de la seconde guerre mondiale.

-  IDE : création ou achat de firmes commerciales, industrielles ou financières à l’étranger.

-  GATT : accords généraux sur les taxes et le commerce.

-  Division internationale du travail : résultat du processus par lequel les pays spécialisent leurs activités en fonction de leurs avantages dans l’espace économique mondialisé.

-  OMC : organisation mondiale du commerce, règle les contentieux commerciaux internationaux et vise à une réduction généralisée des tarifs douaniers.

-  Tiers-monde : ensemble des pays issus le plus souvent de la décolonisation n’appartenant ni au bloc de l’est, ni au bloc de l’ouest. En référence au Tiers-état d’ancien régime, Alfred Sauvy désigne aussi ainsi les pays à la recherche du développement.

-  Globalisation financière : création d’un réseau interconnecté de places financières accompagnant l’augmentation et la dématérialisation des flux de capitaux.

-  Zones économiques spéciales (ZES) : Zones économiques côtières ouvertes par la Chine communiste aux investissements étrangers. Les entreprises étrangères y bénéficient du faible coût de la main d’œuvre et d’une fiscalité avantageuse.

-  NPI : nouveaux pays industrialisés.

-  BRICS : ensemble de nations émergentes qui souhaitent désormais faire entendre leurs voix dans les sommets de la gouvernance international (G8, G20). Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

-  Triades :En économie, le terme triade désigne l’ensemble des trois régions qui ont tendance à dominer l’économie mondiale et la conduite de la politique internationale : (Asie pacifique, Amérique du Nord, Europe Occidentale)

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Histoire