Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>Fiche vocabulaire : La croissance économique et ses phases depuis 1850

2 octobre 2014
Auteur(e) : 
Laurie

Croissance : Situation économique où l’on observe une évolution caractérisée par une augmentation durable de la production de richesses ( biens et services ).

Industrialisation : Processus complexe qui permet d’appliquer à un secteur, à une branche de l’économie, des techniques et des procédés industriels qui apportent rationalisation et hausse de productivité.

Productivité : Rapport entre la production et les moyens nécessaire pour réaliser cette production.L’ensemble de ce processus est lié a l’industrialisation.

Domestic system : Répartition du travail entre les foyers des villages alentours en leur fournissant la matière première et en récupérant le produit fini ou semi-fini en échange d’une rémunération.

Factory System : La mécanisation conduit à passer au système usinier qu’on appelle factory system. Il rassemble un grand nombre d’ouvriers, autour de machines actionnées par une source d’énergie (vapeur ou hydraulique) . Il permet une plus grande division du travail et un agrandissement des unités de production.

Fordisme : Mode d’organisation du travail mis en place par l’industriel américain Henry Ford dans ses usines d’automobiles de Détroit à partir de 1907.Il se base sur la standardisation, le travail sur des chaînes de montage, et le pouvoir d’achat des ouvriers.

Standardisation : Action de rendre une production conforme à certaines normes de référence ; production en série de modèles standard

Transition démographique : La transition démographique est le passage d’une population caractérisée par une forte natalité et une forte mortalité à une population caractérisée par une faible natalité et une faible mortalité.

Cycles Juglar : Cycles caractérisés par quatre phases : Expansion, crise, dépression, reprise. Les crises peuvent être provoquées par des krachs boursiers ou par un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Cycles Kondratieff : Cycles d’une période de cinquante ans durant laquelle l’on retrouve deux phases. Dans la phase A le prix et les profits augmente, il y a une baisse du chômage. Dans la phase B le prix et la production diminue tandis que le chômage augmente.

Plan Marshall : Regroupement des aides proposées par les Etats-Unis aux pays d’Europe après la seconde guerre mondiale pour rétablir leurs économies. Ce plan s’est concrétisé par une aide de 12 milliards de dollars entre 1948 et 1951. Principalement orienté vers la Grande-Bretagne (26%) et la France (23%), le plan à été refusé par l’URSS.

Crise : Une crise économique est un ralentissement brutal de l’activité économique. Elle a pour conséquence une augmentation du chômage, ce qui provoque des tensions sociales.

Dépression : Phase de stagnation durable de l’activité voir de recul de celle-ci accompagnée par une montée du chômage, un recul des prix et des profits.

Parité fixe : Valeur constante d’une monnaie par rapport à une autre.

PNB ( Produit National Brut) : Indicateur économique correspondant à la valeur de la production de biens et de par les agents économiques d’un pays, ils se trouvent sur le territoire nationale ou à l’étranger.

PIB : Indicateur économique calculé représentant la somme des valeurs ajoutés réalisées à l’intérieur d’un pays par l’ensemble des branches d’activité (auxquelles on ajoute la TVA et les droits de douane), pour une période donnée, indépendamment de la nationalité des entreprises qui s’y trouvent.

Inflation : Perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.

OCDE (Organisation de coopération et de développement économique ) : principal rassembleur de statistiques sur les pays développés ( plus d’une trentaine de pays ). L’OCDE siège à Paris.

Stagflation :Situation économique caractérisée par une croissance de l’activité nulle ou très faible et une inflation. La stagflation s’accompagne en général d’un taux de chômage élevé.

Politique de relance : Politique économique qui a pour but de relancer l’économie d’un pays ou d’une zone monétaire lorsque ses capacités de production sont sous-utilisées. Le but est de favoriser la croissance pour lutter contre le chômage.

Politique de rigueur : Politique économique qui a pour objectif à court terme de revenir à la stabilité des prix et de réduire les déficits publics et extérieurs.

Crise des « subprimes » :Crise financière qui a concerné le secteur de l’immobilier et qui a touché l’économie mondiale à partir de 2007. Les subprimes sont des crédits immobiliers à taux variables pratiqués notamment aux États-Unis.

Les « Trente Glorieuses » : Période d’une trentaine d’années qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, jusqu’au premier choc pétrolier de 1973. C’est, pour les pays industrialisés occidentaux, une période de prospérité exceptionnelle se caractérisant par une forte croissance économique, le plein emploi, l’accroissement rapide du pouvoir d’achat et l’essor de la consommation de masse.

Les accords de Bretton Woods : Accords économiques ayant dessiné les grandes lignes du système financier international en 1944 et qui instaurèrent un système monétaire basé sur la libre convertibilité des monnaies et la fixité des taux de change. Leur objectif principal fut de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre.

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Histoire