Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>Fiche vocab TS1

19 septembre 2014
Auteur(e) : 
Pierre

Historien : Il se doit d’être d’objectif (en principe). Il cherche à faire un récit véridique de la réalité passée en croisant et en confrontant différentes sources (archives, archéologie, témoignages...)

Mémoire : Récit et regard porté sur le passé ( comme l’historien ). La mémoire est le souvenir du passé. Elle a donc quelque chose d’imparfait en étant subjective et souvent collective. Il peut y avoir également des oublis.

Resistencialisme : Ce mythe selon lequel les Français auraient alors été naturellement et majoritairement des résistants sous l’occupation allemande.

Hypermnésie : C’est l’exaltation anormale de la mémoire. C’est à dire qu’on focalise l’attention sur un évènement en particulier pour que cela revienne sans cesse en mémoire (ex : Hypermnésie de la résistance FRANçAISE)

Amnésie : Dans le contexte de la seconde Guerre Mondiale, l’occulation est un synonyme d’amnésie. On ferme les yeux sur certains évènements ou médicalement parlant, c’est la perte de la mémoire (ex : amnésie des autres résistances (espagnoles, juive, socialiste et radicale...)).

Génocide : C’est l’annéantissement méthodique d’un groupe ethnique, qu’il soit physique, biologique ou culturel ( destruction des institutions, des coutumes, des religions...) En droit international, c’est un crime.

Collaboration : C’est l’action de travailler en commun. Sous l’occupation nazie (1940-1944) cela désigne la coopération entre le peuple occupé (régime de vichy par exemple en France) et l’occupant ( l’Allemagne ).

Négationnisme : C’est la menace de l’oubli, de la falsification de l’histoire.

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Histoire