Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>Des cartes pour comprendre le monde : lectures géopolitique, géo culturelle, géo économique et géo environnemental

2 octobre 2013
Auteur(e) : 
Julie

I. Un monde uniforme ?

1. Géo-économiquement.

* D’après les cartes on remarque : une mondialisation qui entraîne une généralisation des échanges ainsi qu’une croissance (ex : en Asie Orientale avec le modèle du vol des oies sauvages).

* Mise en place de relations d’interdépendance entre les économies qui ce poursuit par une globalisation. Création d’un monde interdépendant (économies liées aux unes et aux autres).

2. Géo-politiquement.

* 26/06/1945 : Chartes de San Francisco => ONU = seule instance de gouvernance qui rassemble 193 Etats sur 197 dans le monde.

* D’autres instances existent : FMI, BIRD (dvlpt, reconstruction) et OMC avec le G8 et le G20 = gdes puissances définissent en commun de gdes orientations.

3. Géo-culturellement.

* Uniformisation modes de vie => SOCIETE DE CONSO. => dvlpt des réseaux de communication (internet = 2.7 milliards d’internautes dans le monde)+ diffusion de l’anglo-américain comme langue véhiculaire.

* Mise en place ’’village global’’ par Marshall McLuhan (voir documentaire)

4. Géo-environnementalement.

* 1992 : Sommet de Rio => principe de dvlpt durable étant l’aboutissement d’une réflexion du ’’Club de Rome’’ à la commission Bruntland => distorsion entre le caractère fini des ressources et l’intensité du prélèvement.

* Certains préconisent une ’’croissance zéro’’ ou décroissance pour préserver les ressources.

II. Les cartes révèlent un monde inégal et divers.

1. Géo-economiquement.

* 1980 : Willy Brandt publie ’’Nord-Sud : un programme de survie’’ = Hémisphère Nord plus riche que celle du Sud. De plus l’IDH et IPH (indice pauvreté humaine)révèlent les inégalités au terme de dvlpt.

2. Géo-politiquement.

* Cartes politique font apparaître la persistance des Etats et frontières. Principe des droits à disposer d’eux-mêmes (20ème siècle) => nbrses nations soit 197 Etats.

* Décolonisation + dislocation bloc communiste => balkanisation + gd morcellement.

* Création d’organisation régionales => processus d’intégration (exs : ALENA (zone libre échange), MERCOSUR (union douanière) ).

3. Géo-culturellement.

* Diversité linguistique (3000-7000 langues) => différentes civilisations => différentes religions, certaines s’appuient sur la prégnance du fait religieux.

* 1990 : Samuel Huntington parle de 9 aires de civilisations, les 2 principales : occidentale et arabo-musulmane => valeur géopolitique MAIS il reste difficile de circonscrire les aires de civilisations.

4. Géo-environnementalement.

* Gdes variétés de milieux => biotope et biocénose sont en interaction avec les sociétés humaines => flux = reflet de l’inégal répartition des ressources d’hydrocarbures (ex : Moyen Orient = 64% des réserves de pétrole dans le monde) => ressources = nvlles contraintes (ex : pollution comme avec le gaz de schiste qui par les accords de Kyoto, l’U.E les a rarifiés)

III. Un monde complexe.

1. Des ’’Nords’’ et des ’’Suds’’.

* PMA (gde pauvreté + gde vulnérabilité aux famines et épidémies), PRI (pays à revenu intermédiaire), NPI (nvx pays industrialisés comme le Japon), PEP (pays exportateurs de pétrole comme le Brésil et l’Inde), NPIA (nvx pays industrialisés asiatiques comme Singapour)

* Pour appuyer ces disparités spatiales prenons l’ex. de la Chine : Chine littorale = richesse du pays et Chine intérieure et à l’ouest = niveau de dvlpt faible => mvts de pop. rurales pauvre vers villes littorales = MINGONG.

2. Lecture géo-culturelle.

* S. Huntington parle de choc de civilisations (voir documentaire) => sociétés ne se définissent plus idéologiquement car monde musulman amené à s’étendre doit nécessairement entrer en conflit avec les autres civilisations. Mais cette théorie fait passer en 2d plan les autres enjeux des conflits internationaux ou internes.

CONCLUSION : Les quatre grilles de lecture permettent de comprendre la complexité du monde. Il faut se méfier d’une lecture simpliste de la carte du monde.

VOCABULAIRE :

-  Mondialisation : mise en relation des différentes parties du monde par la multiplication de flux divers.
-  Globalisation = mondialisation + dimension financière de la mondialisation + aboutie sur la dissolution de l’Etat-nation.
-  Instance de gouvernance : mode de gestion des affaires communes des individus, acteurs publics/privés, institutions officielles et états ou collectivités.
-  ’’Village global’’ : constitution réseau mondial de communication réunissant tous les Hommes au-delà des différences.
-  Dvlpt durable : satisfaire les besoins du moments sans compromettre les capacités des générations futures à satisfaire les leurs.
-  Balkanisation : division d’un territoire en plsrs Etats.
-  Aire de civilisations : entité géographique pouvant être considérée comme un espace culturel fondé sur un ensemble de caractères matériels, moraux, religieux, ... commun à une société ou un gpe de sociétés.
-  Principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes : droit des peuples à leur indépendance.

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  Géographie