Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

>>Fiche vocabulaire : Mobilité, flux et réseaux de communication : l’inégale connexion des territoires français et européens dans le contexte de la mondialisation

15 février 2013
Auteur(e) : 
Marie

Mondialisation : est la mise en relation des différentes parties du monde par la multiplication de flux de natures différente. On observe en effet un développement des mobilités concernant les personnes et une augmentation des échanges de marchandises et d’informations. L’Europe et la France participent à ces flux.

Flux : circulation de marchandises (flux matériels), de populations (flux humains), de capitaux ou d’information (flux immatériels).

Mobilités : déplacements des personnes à différentes échelles que ils soient définitifs (migrations) ou pas (mouvements pendulaires, etc.).

Réseaux : ensemble des liaisons qui relie des territoires (routes, voies ferrées, lignes aériennes, numériques...).

Conteneurisation : mode de transport par caisses de dimensions normalisées. Le conteneur de base est la boîte de 20 pieds (6.058 pm) de long et d’une capacité de 20.32 tonnes.

Intermodalité : système de transbordement permettant d’utiliser des moyens de transport complémentaires, en supprimant ou en limitant les ruptures de charge d’un mode de transport à l’autre.

Multimodalité : utilisation et combinaison de plusieurs modes de transports au cours d’un même déplacement ou transport.

Plateforme multimodale : plate-forme qui associe plusieurs modes de transport, maritime, fluvial, ferroviaire, routier, réunis dans un même lieu (port, aéroport).

Northem Range (rangée nord européenne) : joue un rôle d’interface entre l’arrière pays et le reste du monde qui constitue son avant pays.

Arrière-pays(Hinterland) : partie continentale en arrière d’un port maritime constituant son aire d’approvisionnement et de desserte.

Avant-pays(foreland) : espace outre-mer constitué par les partenaires commerciaux du reste du monde.

Maillage : organisation en réseau des voies de communication. (dorsale européenne)

Interface : zone de contact entre deux espaces différents, animée par de nombreux échanges et qui marque également une discontinuité.

Nœud de communication : lieu où se croisent plusieurs axes de communication.

Synapse : lieu de contact entre deux territoires.

Effets-tunnels : situation observée dans des territoires traversés où longés par de grands axes de communication sans être pour autant être desservis.

Article tiré du site : http://ubiwiki.free.fr
Rubrique:  1LSTC2