Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1STC3 » Géographie

>>Fiche : Réduire les disparités socio-spatiales : un des enjeux de l’aménagement des villes.

2 février 2013
Auteur(e) : 

Problématique : ..., aujourd’hui, ces disparités ont-elles disparu des villes françaises ? Si non, comment se manifestent-elles aujourd’hui ? Cherche-t-on à les réduire ? Avec quel succès ?

I. Le constat de disparités sociales et spatiales ...

a) ...Les disparités socio-spatiales

Existence dans les métropoles françaises de quartiers pauvres et de quartiers aisés. 13% des français (soit 8.3 millions de personnes) vivent dans les quartiers pauvres.

b) ... sont le résultat de dynamiques profondes ...

à partir des années 50 —> baby-boom, de grands ensembles sont donc construits. Dans le Gers, à Auch, poussée démographique : de 25.5% entre 1954 et 1962, les causes sont ---> l’exode rural, les flux migratoires internationaux, les rapatriements d’Algérie. Décision : réalisation Z.U.P du Garros, dans la deuxième moitié des années 60.

  • mouvement qui envisage la destruction par l’architecture de tout système de classe. Opérations de rénovation urbaine ont permis de réduire l’habitat insalubre dans les quartiers centraux délabrés. Certains quartiers se sont parfois retrouvés enclavés. Dans les centres villes—> tendance à la métropolisation—> on parle de gentrification—>apparition d’un terme non anodin : la ghettoisation.

c) ...susceptibles de générer de nouvelles problématiques.

Dans ces quartiers—>beaucoup de chômage, cela entraîne—> économie informelle,trafics—> sentiment d’insécurité.

II .... rend nécessaire des politiques et des aménagements

a) ...Des politiques de la ville...

L’Etat—> consacre plus de 90 milliards d’euros à la politique de la ville. Collectivités territoriales—> réduit les handicaps des quartiers considérés comme difficiles. Education—> création de zones d’éducation prioritaire (ZEP). Politique de la ville cherche à —> favoriser la mixité sociale, réhabiliter l’habitat, rompre l’enclavement, création d’un développement Social de Quartier (DSQ.

b) ... aux résultats mitigés.

Bilan pas seulement positif car—> succession de grandes émeutes de banlieues, réduction des budgets consacrés aux banlieues. Le saupoudrage des aides est parfois dénoncé.

CONCLUSION :

Il y a des phénomènes de disparités socio-spatiales, on cherche également à les réduire, le bilan est plutôt mitigé.

Document(s) lié(s) à cet article

Schéma Simplifié
[231 ko ]

 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS