Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1STC3 » Géographie

>>Les espaces tertiaires métropolitains de France dans le mondialisation : Paris est-elle une ville-globale ?

2 février 2013
Auteur(e) : 

Les espaces tertiaires métropolitains de France dans le mondialisation : Paris est-elle une ville-globale ?

Termes important du sujet a définir :

•Les espaces tertiaires : Il s’agit d’espaces caractérisés par la présence des activités de service (78% du PIB et 76% de la population active). On est en présence d’un processus de tertiarisation.

•Métropolitain : Espace qui concentre des activités tertiaires supérieures et les fonctions de commandement du sommet de la hiérarchie urbaine qui concentrent l’essentiel du pouvoir économique et surtout financier.

•Ville-globale : Des villes dont le rayonnement s’étend à l’ensemble du monde compte tenu de la concentration de service rare (grandes écoles, publicité, marketing, commercialisation etc...) avec une population cosmopolite.

Problématique : Est-ce que Paris est une ville globale aujourd’hui ? Si oui, pourquoi ? Sinon comment peut-on en faire une ville globale ?

I- Paris est une ville mondiale...

a)...Elle concentre des fonctions et activités supérieures

Paris concentre des fonctions politique : L’Élysée, l’Hôtel Matignon, Le Palais du Luxembourg. Mais également les sièges de l’UNESCO et l’OCDE. Paris possède une bourse et concentre également des sièges sociaux de firmes multinational (39 sur les 500 premières). On trouve des centres d’affaires (exemple : La Défense et certains quartiers de l’Ouest Parisien). Son produit urbain brut (PUB) est de 500 milliards de €.

b)...Elle est bien reliée au reste du monde

-  Infrastructures aéroportuaires : 2ème HUB avec Charles de Gaulle et Orly.
-  TGV avec 400 liaisons par jours.

c)...Et elle est attractive

Elle a de nombreux atouts tels que : Le patrimoine culturel, le patrimoine architectural. Paris est la 1ère destination touristiques avec environ 25 millions de touristes par an (75 million de touristes en France). Elle attire des capitaux, c’est la 2ème destination européenne pour les IDE. Paris attire également de nombreux étudiants.

II- Les limites, interrogations et projets

a)Limites

Paris connais une saturation des axes de communication et n’est pas une place financière majeure, néanmoins la bourse de Paris c’est associé a d’autres bourse pour former la NYSE.

b)Projets

Le Grand Paris : Veille à renforcer Paris pour mieux l’intégrer dans l’archipel métropolitain mondial. Pour cela ils veulent mettre en place un métro automatique circulaire autour de Paris, faire de Rouen un avant port de Paris, développer les équipements et favoriser les espaces verts puis enfin mettre en place des pôles de compétitivité.

c)Interrogations, polémiques

Cela renforce le phénomène de macrocéphalie et cette politique entre en conflictualité avec l’État et les collectivités territoriales (Ville, Région).

Conclusion :

Compte tenu des fonctions et des activités qu’elle concentre, la ville de Paris peut être considérée comme une ville mondiale. Elle est bien reliée au reste du monde et se révèle très attractive. Paris est avec Londres au sommet de la hiérarchie urbaine européenne mais la capitale française n’a pas la première plate-forme aéroportuaire ni la première place financière. Cela explique les réticences à lui donner le titre de ville globale. Une chose est sure cependant ce territoire très tertiarisé est bien intégré dans la mondialisation.

Vocabulaire :

•Produit urbain brut (PUB) : valeur de la production créée sur le territoire de la ville. Il est calculé en faisant la somme des valeurs ajoutées des différentes branches d’activité auxquelles on ajoute la taxe à la valeur ajoutée.

•OCDE : organisation de coopération de développement économique.

•HUB : plate-forme aéroportuaire vers laquelle convergent les lignes long courrier et les lignes intérieures.

•IDE : Investissement direct à l’étranger : création ou achat de firmes commerciales, industrielles ou financières à l’étranger.

•Archipel mégalopolitain (ou métropolitain) mondial : ensemble des villes mondiales étroitement connectées en réseaux, organisent le monde et nouent des relations privilégiées.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS