Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1ESS (TC1) » Géographie

>>La France en ville : dynamiques de l’urbanisation et de la métropolisation

13 décembre 2012
Auteur(e) : 


-  Dynamique : territoire en évolution positive ou négative.

- Urbanisation : extension des villes, augmentation de la population urbaine par rapport à la population française.

- Métropolisation : tendance à la concentration dans les villes du sommet de la hiérarchie urbaine. C’est aussi un processus de développement des relations de nature variée entre les villes constituées en réseaux. Elle se caractérise surtout par la concentration des personnes et des activités dans les grandes villes.

- Ville : commune de plus de 2000 habitants.

- Taux d’urbanisation : pop urbaine / pop total = 82%.

- Solde migratoire : différence entre les entrées et les sorties sur un territoire.

- Banlieue : territoire urbanisé qui entoure la ville. Désigne les communes autonomes mais qui se sont urbanisées sous l’influence d’un ville-centre.

- Périurbanisation : développement de l’espace urbain en périphérie.

- Agglomérations multicommunales : regroupement de plusieurs communes (ville-centre et communes de banlieue) contiguës (qui se touchent) où le bâti est continu (moins de 200 mètres entre les habitations)

- Aires urbaines ou aires métropolitaines : ensemble constitué par un pôle urbain et sa couronne périurbaine. C’est donc le pôle urbain, et les communes péri-urbaines dont au moins 40% des actifs vont travailler dans le pôle urbain.

- Communes multipolarisées : Communes dont 40 % des résidents vont travailler dans plusieurs aires urbaines sans atteindre ce seuil avec une seule d’entre elles.

- Système urbain : cette expression désigne, dans un espace donné, l’ensemble des villes, les relations qu’elles entretiennent entre elles (hiérarchiques, d’échange, de concurrence ou de collaboration), et l’organisation des territoires qu’elles déterminent.

- Modèle polycentrique : plusieurs villes se partagent le premier rang et exercent leur influence sur des régions de dimensions comparables.

- Modèle hiérarchisé : une métropole majeure est relayée par des métropoles de rang inférieur.

- Métropoles mondiales ou villes globales : Ce sont des métropoles se situant au niveau supérieur de la hiérarchie urbaine à l’échelle mondiale, où se concentrent les pouvoirs centraux des entreprises et de l’économie mondiale. Elles sont productrices d’activités et de richesse.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS