Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1STC3 » Géographie

>>Contraintes et potentialités des milieux du territoire français.

15 novembre 2012
Auteur(e) : 

PB : Quels sont les contraintes et les potentialités des milieux du territoire français ?

Pour voir la leçon correspondant à cet article, cliquez ici.

I)La recherche des gaz de schiste à Mirande

-  Les notions de contrainte et de potentialités des milieux sont relatives aux sociétés.
-  La commune de Mirande est cernée par deux zones de prospection potentielles.
-  L’extraction de cet hydrocarbure non conventionnel piégé de façon diffuse dans la roche-mère contribuerait à satisfaire en partie les besoins énergétiques de la France.
-  Les gisements d’hydrocarbures (bassin Parisien, bassin Aquitaine) produisent que 875 000 tonnes de pétrole par an.
-  La France,dépendant à 99 % des importations pour sa consommation.
-  Risques de pollution élevés → par le gaz et les produits chimiques nécessaires à la facturation du sol. →L’air peut être contaminé par les gaz d’échappement des camions nécessaires à l’exploitation. →le paysage peut être dégradé par les infrastructures nécessaires au forage et au traitement des produits bruts recueillis (créerait des aléas technologiques).

Schéma :

II)Question des potentialités et de contraintes en France.

A)Potentialités.

-  Les potentialités du territoire français sont nombreuses. On trouve des ressources.
-  Le sol et le sous-sol français ont longtemps été exploités par l’agriculture et par l’industrie.
-  Le charbon, de fer et le gaz autrefois très productifs, sont désormais moins exploités (moins rentable).

-  Par son action sur le milieu ou par la réalisation d’infrastructures, les sociétés peuvent augmenter les possibilités offertes par un territoire. →Ex :Dans notre région, les sols du plateau du ségala considérées comme impropres aux grandes cultures, le sont devenus grâce au chemin de fer et au chaulage des terres agricoles intéressantes. →Ex :milieu montagnard, où désormais la neige et la pente deviennent des atouts pour une mise en valeur touristique.
-  Dans l’autre sens, l’exploitation de ressources peut s’avérer contraignante. →Ex :L’exploitation du charbon, a longuement modifié le paysage.
-  L’évolution du prix du baril de pétrole rend intéressante la prospection d’autres gisements d’hydrocarbures.Envisagée sur le territoire français la recherche des gaz de schiste. Or rien ne garantit que cette exploitation soit sans conséquences pour une autre ressource : l’eau.

B)Contraintes

-  le milieu montagnard la pente, l’altitude et le climat sont des obstacles au peuplement à la mise en valeur agricole et à la réalisation d’infrastructures de transport.
-  Le territoire français est exposé à un certain nombre d’aléas naturels (inondations, avalanches, tempêtes, séismes, cyclones, éruptions volcaniques).
-  Il existe également des aléas technologiques liés au développement des activités humaines (explosions accidentelles de complexes industriels, pollutions).
-  Les risques résultent donc de la conjonction sur un territoire donné d’aléas et d’enjeux.

Voir schéma :

C)Vulnérabilité

-  Les DOM et plus particulièrement les îles de la Martinique et de la Guadeloupe sont très vulnérables (zone rouge d’exposition).
-  Le midi méditerranéen français est également exposé. →Ex :Des séismes, crues, incendies et inondations,caractérisés par de fortes densités de population et par la concentration d’activités économiques.
-  un milieu montagnard Peuvent subvenir des avalanches, des glissements de terrains. →Ex :Les stations de ski et les grandes agglomérations comme Grenoble sont particulièrement exposés.
-  La vulnérabilité aux risques technologiques est grande en particulier dans les grandes régions urbaines et industrielles. →Ex :Le 21/09/01 à Toulouse, l’accident technologique est passé d’un état potentiel (risque) à un état factuel (catastrophe),31 morts. On parle de crise lorsque la catastrophe excède temporairement les capacités de gestion spontanée de la société qui subit cet événement.

Conclusion : Les contraintes et les potentialités du territoire français sont donc nombreuses. Dans un territoire donné caractérisé par un milieu (naturel ou pas) les sociétés sont mises en présence de contraintes, d’aléas, de ressources potentielles. Mais toutes ces notions sont des notions relatives aux sociétés, à leurs capacités et à leurs volontés de mise en valeur.

Voir carte des contraintes et potentialités.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS