Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1LSTC2 » Histoire

>>Fiches plan : La croissance économique et ses différentes phases de 1850 à nos jours.

21 septembre 2012
Auteur(e) : 

Pq : Quelles sont les différentes phases de la croissance économique de 1850 à nos jours ? Comment les expliquer ?

I. 1850-1945 : Une croissance liée à l’industrialisation et ses progrès.

a. Les manifestations.

Croissance car augmentation de la production. En France on passe de 42.2 % en 1850 à 139% en 1939.

b. Les causes.

Plusieurs moyens : -Transformation des modes de production ou on passe du domestic syystem au factory system pour enfin arriver au fordisme / OST.

-Augmentation de la population en 1850 qui passe de 266 millions soit 1/4 pop. mondiale

-Agriculture avec la mécanisation et les engrais.

-Les innovations avec la machine à vapeur de James Watt et les spirales qui dès qu’une innovation apparaît en entraîne une autre.

-Le développement du capitalisme financier avec les banques de dépôt les sociétés anonymes et les bourses.

Pour bcp, l’industrialisation repose sur la colonisation avec les énergies et les matières premières.

c. Y a des crises.

Cycles courts : 5 à 10 ans avec d’abord une expansion puis une crise, vient ensuite une dépression et enfin une reprise. Ces cycles sont appelés cycles JUGLAR (c’est celui qui a découvert ce phénomène).

Cycles longs : 50 ans avec deux phases : -les prix augmentent donc la production augmente entraînant une baisse du chômage (de 1875 à 1895 en France) -les prix baissent la production diminue petit à petit et ça entraîne une augmentation du chômage. Ils sont appelés cycles KONDRATIEFFS

2 thèses : -l’évolution des prix est liée à la découverte des mines d’or, qui déterminent si on peut se permettre d’acheter ou pas. -Qd innovation, tout le monde veut vendre donc les prix baissent.

II. 1945-1971, le début d’un modèle de consommation.

a. Les bases de la reconstruction.

Effort particulier demandé à 2nde GM pour sortir de la crise. Aide des E.U envers la France et 16 autres pays européens de 13 milliards de dollars. Solvable —> France achète chez E.U Politique —> France se range ac E.U pour la G.F

E.U ont 2/3 de l’or mondial System de Breton Woods.

b. L’augmentation de la demande et un contexte favorable.

Augmentation de la demande car augmentation de la population à cause du babyboom, ce qui entraîne une société de consommation et de la publicité. On parle d’Etat providence, de l’apogée du fordisme et les matières premières sont bon marché. On rentre dans les 30 Glorieuses.

c. Manifestation croissante.

Croissance rapide : la population mondiale a triplé avec une croissance de 5%/an et une baisse du chômage de 5% dans les pays riches et développés.

III. Un modèle remis en cause par une crise économique et écologique.

a. Une crise d’un genre nouveau.

Dbt 70 : crise. Ralentissement de la croissance (on passe de 5% à 3%)et le chômage augmente de 10%. Augmentation des prix : inflation galopante.

b. Comment ça se fait ?

Peu de productivité car les méthodes vieillissent. 2 chocs pétroliers en 1973 et 1979, ce qui a pour conséquence l’inflation. 71 : fin du système de Breton Woods —> instabilité monétaire. La demande stagne : fin du babyboom et les ménages sont déjà équipés donc pas besoin d’acheter. On parle de situation de stagnation.

c. Comment s’en sortir ?

Les entreprises baissent les coûts de production avec la robotisation. Donc la main d’oeuvre baisse. Augmentation du chômage. On passe du fordisme au toyotisme. Délocalisation. Les Etats ont eu le choix : -la politique d’Austérité ou de rigueur : les entreprises augmentent la production, baissent les dépenses publiques et les charges sociales. -la politique de la relance : augmentation des salaires, des indemnisations, et de la production. Attention aux limites : déficit public et les charges ont des impacts sur la productivité des entreprises. Actuellement, la gouv. tente une politique de relance avec les emplois des professeurs mais aussi d’austérité.

4. Va-t-on s’en sortir ?

Dps 1970, la croissance est molle. Certains proposent la baisse : accepter que la production n’augmente pas. Economie, on parle de crise subprime : prêts non fiables dans l’économie dans le financier et peut être le politique ?

CONCLUSION : La croissance est liée à l’industrialisation et ces croissances sont rythmés par des cycles. Après la Seconde Guerre Mondiale, on rentre dans les 30 Glorieuses jusqu’en fin 1970 ou suit une situation de stagnation. On s’habitue enfin à des croissances molles.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS