Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1ESS1 » Histoire

>>Les origines d’une sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev de la Glasnost à la disparition de l’URSS

30 avril 2012
Auteur(e) : 

Stalinisme : Désigne le mode de gouvernement de l’URSS pendant la période de Joseph Staline. Forme de dictature, de régime totalitaire Mise en place de la répression, de terreur

Crimes staliniens : Sont des agressions contre légalité socialiste et le culte du chef, opposées avec l’égalitarisme marxiste-léniniste.

Marxisme-léninisme : Est une théorie politique élaborée par Lénine se fondant sur le marxisme, qui est une théorie philosophique, politique et économique de Karl Marx. Elle se base sur le matérialisme dialectique et le socialisme.

Socialisme : Est une doctrine politique et économique, ayant pour valeurs principales : L’absence de classe L’égalité des chances La justice sociale La solidarité

6ème plan : Développer par Khrouchtchev, cherchant à . souhaite augmenter l’industrie de consommation et les biens d’équipements.

Nomenklatura : Il s’agit de la liste des fonctions administratives les plus importantes dans le système soviétique. Soit la classe des privilégiés. Gérontocratie : correspond à une société donnée où le pouvoir politique est exercé successivement par des personnes âgées.

Perestroïka : L’une des transformation politique entreprit par Khrouchtchev, voulant modifier, reformer les institutions pour rendre leur fonctionnement plus démocratique. Ainsi que d’améliorer les résultats économiques. Glasnost : Autre réforme de pairs avec la perestroïka, elle prévoit d’avantage de transparence dans les médias. KGB : Police politique, crée le 1er janvier 1954.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS