Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » Archives201 » Histoire

>>Le monde et les enjeux de puissance après la guerre froide

7 mars 2012
Auteur(e) : 

FICHE BIOGRAPHIE

-  Francis FUKUYAMA : né le 27 octobre 1952, à Chicago, est un philosophe, économiste et chercheur en sciences politiques américain d’origine japonaise. Intellectuel influent, très connu pour ses thèses sur la fin de l’histoire, Francis Fukuyama est actuellement professeur d’économie politique internationale à la SAIS de l’Université Johns-Hopkins à Washington DC.

-  Samuel P. Huntington : Samuel Phillips Huntington, (18 avril 1927, New York- 24 décembre 2008, Martha’s Vineyard, Massachusetts), est un professeur américain de science politique auteur d’un livre intitulé Le Choc des civilisations.

-  G. Bush père : George Herbert Walker Bush, plus couramment appelé George Bush, né le 12 juin 1924, est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est d’abord vice-président sous Ronald Reagan entre 1981 et 1989 avant de devenir le 41e Président des États-Unis de 1989 à 1993.

-  Georges Bush : George Walker Bush, né le 6 juillet 1946, fils de George Herbert Walker Bush et de sa femme, née Barbara Pierce, est le 43e président des États-Unis, en fonction du 20 janvier 2001 au 20 janvier 2009. Membre du Parti républicain, il est élu deux fois gouverneur de l’État du Texas (entre 1994 et 1998 puis entre 1998 et 2000), date à laquelle il quitte son poste de gouverneur à la suite de sa victoire, fortement disputée, à l’élection présidentielle1. Il est élu président pour un second mandat le 2 novembre 2004. Ses présidences sont, entre autres, marquées par les attentats terroristes du 11 septembre 2001, par la politique internationale dite de « guerre contre le terrorisme », par les guerres en Afghanistan et en Irak, par l’adoption par le Congrès des États-Unis du Patriot Act et la création du département de la sécurité intérieure, puis par la crise des subprimes et le plan Paulson mis en place pour faire face à la crise financière de 2008 à la fin de son mandat.

-  Gorbatchev : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev né le 2 mars 1931 à Privolnoïe dans l’actuel kraï de Stavropol, est un homme d’État soviétique et russe qui dirigea l’URSS entre 1985 et 1991. Résolument réformateur, il s’engagea à l’extérieur vers la fin de la guerre froide, et lança à l’intérieur la libéralisation économique, culturelle et politique connue sous les noms de perestroïka et de glasnost. Impuissant à maîtriser les évolutions qu’il avait lui-même enclenchées, sa démission marqua le point final de l’implosion de l’URSS, précédée de deux ans par l’effondrement des démocraties populaires en Europe de l’Est.

-  Barack Obama : Barack Hussein Obama II né le 4 août 1961 à Honolulu, dans l’État d’Hawaï1, est le 44e et actuel président des États-Unis. Fils d’un Kényan noir et d’une Américaine blanche du Kansas2 de souche irlandaise, il est le premier Afro-Américain ayant accédé à la présidence des États-Unis. Son parcours a suscité chez les électeurs comme dans les médias du monde entier un grand intérêt.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS