Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1ESS1 » Histoire

>>Un nouvel ordre mondial et des nouvelles formes de conflictualités

27 février 2012
Auteur(e) : 

Définitions :

Guerre : Lutte entre deux ou plusieurs peuples ou pays en armes (on admet que la guerre oppose deux partis de forces relativement égales).

Nouvel ordre mondial ou New World Order : Instauré par Georges Bush père le 11 Septembre 1990. Il désigne ainsi la mise en place d’un monde de paix et d’harmonie dont les EU seraient plus ou moins les garants.

Nouvelles formes de conflictualités : Plus de conflits idéologiques avec un seul enjeux : le pétrole. Cela entraine des résistances.

Fatwa : Décision à vocation juridique prise par une autorité religieuse islamique.

Néo-fondamentalisme : Le fondamentalisme désigne la volonté de revenir aux textes fondateurs de l’islam, le néo-fondamentalisme associe à ce principe le rejet de l’occident incarné par les États-Unis et sur une mise en accusation des monarchies pétrolière.

FORPRONU : Force de protection des Nations Unies pour l’Ex-Yougoslavie. Déployée d’abord en Croatie, elle est composée de casques bleus dont la mission s’étend ensuite à la Bosnie.

Nettoyage ethnique : Procédé destiné à chasser une population d’un territoire en la terrorisant (pillage, destructions, massacres et viols).

Accords de Dayton : Ces accords signés en décembre 1995, définissent deux entités distinctes l’une Serbe (République Serbe de Bosnie) et l’autre croato-musulmane (Fédération Croato-Musulmane).

Droit d’ingérence : Dans un contexte d’urgence, droit pour un état de venir en aide à des personnes ou des populations menacées dans un autre état en violation du principe de souveraineté nationale.

Devoir d’ingérence : Obligation faite à un état de fournir son aide en cas d’urgence humanitaire.

Civilisation : Ensemble de caractères matériels, moraux, religieux, linguistiques, artistiques et sociaux communs à une société ou à un groupe de sociétés.

Aires de civilisation : Espaces culturels où on retrouve ces caractères communs.

Sécularisation : Désigne la perte d’influence des religions dans les sociétés (Max Weber).

Jihad : Guerre sainte.

Al Qaida (la base en Arabe) : Structure informelle créée en 1988, qui regroupe 24 organisations réparties dans 40 pays au moment des attentats du 11 septembre 2001.

Conflit dissymétrique : Les forces opposées sont comparables du point de vue de leur organisation mais pas de leurs forces.

Choc des civilisations : Théorie énoncée par Samuel Huntington en 1996 expliquant qu’il s’agit d’un retour aux guerres de religion.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS