Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1ESS1 » Géographie

>>La France des villes : dynamiques de l’urbanisation et de la métropolisation ( vocabulaire )

27 février 2012
Auteur(e) : 

Dynamique : changement positif ou négatif que connaît une ville.

Urbanisation : concentration de population en milieu urbain et l’extension des espaces urbains qui en résulte.

Métropolisation : concentration des hommes et des activités dans les principales agglomérations.

Solde migratoire : différence entre les entrées et les sorties sur un territoire.

Solde naturel : différence entre les naissances et les décès sur un territoire.

Périurbanisation : développement de l’espace urbain en p&riphérie .

Banlieue : territoire urbanisé qui entoure une ville. Aujourd’hui banlieue désigne des communes autonomes mais qui se sont urbanisés sous l’influence d’une ville-centre.

Ville : en France, c’est une commune de plus de 2000 habitants.

Unités urbaines : villes isolées ou agglomérations multicommunales.

Agglomérations multicommunales : ensemble de communes , c’est-à-dire ville centre et communes de banlieue qui se touchent, caractérisé par la continuité de l’habitat (moins de 200m entre les habitations).

Aires urbaines ou aire métropolitaine : ensemble consitué par un pôle urbain et sa couronne périurbaine. C’est donc le pôle urbain, et les communes périurbaines dont au moins 40% des actifs vont travailler dans le pôle urbain.

Communes multipolarisées : communes dont 40% des résidants vont travailler dans plusieurs aires urbaines sans atteindre ce seuil avec une seule d’entre elle.

Système urbain : cette expression désigne, dans un espace donné, l’ensemble des villes, les relations qu’elles entretiennent entre elles, c’est-à-dire relations hiérarchiques, d’échange, de concurrence ou de collaboration, et l’organisation des territoires qu’elles déterminent.

Modèle polycentrique : plusieurs villes se partagent dans le premier rang et exercent leur influence sur des régions de dimensions comparables.

Modèle hiérarchisé : une métropole majeure est relayée par des métropoles de rang inférieur.

Métropolisation : concentration de la population et des fonctions de commandements dans les villes de niveau supérieur. En ce sens, la métropolisation renforce les hiérarchies urbaines existantes. La métropolisation est aussi un processus de développement des relations de nature variée entre les villes constituées en réseaux. Enfin par métropolisation, on désigne également la polarisation d’une région par une ville, le rayonnement de cette dernière sur un territoire.

Métropoles mondiales ou villes globales : ce sont des métropoles se situant au niveau supérieur de la hiérarchie urbaines à l’échelle mondiale, où se concentrent les pouvoirs centraux des entreprises et de l’économie mondiale. Elles sont productrices d’activités et de richesse.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS