Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Aménagements des territoires

>>La Mondialisation, le developpement et developpement durable.

27 novembre 2011
Auteur(e) : 

La mondialisation est-elle conciliable avec le développement et le développement durable ?

Dans le monde aujourd’hui.

I - Mondialisation et développement

a) Mondialisation et croissance

Croissance : augmentation durable de biens et de services. Production mondiale x6 entre 1948 et 1993. Augmentation depuis 45 des echanges mondiaux (x12).Chine intègre OMC en 2001. Depuis 1980, PNB x4. Ouverture de l’economie en Taïwan. Augmentation de l’IDH : 0.753 en 2007 et 0.722 en 2001.

IDH : Indice de développement humain. Il est calculé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui tient compte du niveau de santé (espérance de vie à la naissance), du niveau d’instruction ( taux d’alphabétisation et nombre moyen d’années d’études ) du revenu, représenté par le PIB par habitant à parité de pouvoir d’achat. L’indice obtenu est compris entre 0 et 1. Plus l’indice est proche de 1, plus le développement est avancé. Actuellement des économistes comme joseph Stiglitz et Amartya Sen travaillent à la mise au point d’un indicateur de bien-être collectif.

IDH 2010

b) Mais le maintient d’un inégal développement

IDH baisse dans certains pays. Depuis 1999 16 pays ont un IDH inférieur a celui de 1990. Sur 7 milliards d’habitants, 1/7 sont touché par la faim. 1.2 milliardds de personnes ont moins de 1 dollars par jour.

Evolution de l’IDH entre 1995 et 2003.

II - Mondialisation et développement durable

a) mondialisation et environnement

Pollutions accidentelles oui à cause des gazs à effet de sèrre. Augmentation de l’indistrialisation. Deforestation, remise en cause de la biodiversité. Impact sur la planète avec nos déchets. Les E-U sont les plus grands emetteurs de GES. 1 E-U = 269 Népalais.

Calcul de l’empreinte écologique.

b) des ressources limitées

80% de la production énergétique mondiale sont des ressources non renouvelables. 12% énergies renouvelables. 8% énergies nucléaire. Attitude différentes selon les pays.

Emission de CO2 en 2004.

c) la recherche de solutions

Club de Rome en 68/72 constate que la production mondiale augmente. Seulement les ressources sont limitées. 1987 : Commission de Bruntland invente le concept de développement durable. 1997/2001 : protocole de Kyoto. 2012 : baisse prévu de 5.2% des emissions de GES. Agenda 21 pour adopter des mesures pour preserver le biodiversité.

Article : Le protocole de Kyoto, un outil international contre l’effet de serre

d) une notion discutée

E-U n’ont pas signé les protocoles de Kyoto tout comme les BRICS (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui contestent car c’est incompatible avec leur développement. Egalement les altermondialistes. Mise en place d’une démondialisation : limiter les transport et les importations.

Vidéo : protocole de Kyoto.

Concomitence entre mondialisation et développement mais elle n’est pas compatible avec le développement durable.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS