Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Genre[s]

>>La Mondialisation, le developpoment et le developpement durable

27 novembre 2011
Auteur(e) : 

Mondialisation : mise en relation des différentes parties du monde par la multiplication de flux de natures diverses.

Développement : amélioration du niveau de vie pour le plus grand nombre.

Développement durable :
-  > developpement qui permet de satisfaire les besoins du moment sans compromettre les capacités des génrations futures à satisfaire les leurs.

-  > developpement respectueux de l’environnement économiquement vivable de solidarité sociale.

Energies fossiles non renouvelables : ensemble des sources d’énergie que l’on trouve à l’état naturel dans le sous-sol et qui ne se renouvellent pas à une échelle de temps humaine (plusieurs millions d’années nécessaires).

Révolution verte : révolution agricole dans les pays en développement depuis, les années 50. Elle passe par l’utilisation de variétés à hauts rendements ( VHR), d’engrais et de produits phytosanitaires, par la mécanisation et l’irrigation.

Gaz à effet de serre (GES) : gaz atmosphériques (plomb, dioxyde de soufre, ozone, dioxyde d’azote, particules en suspension, gaz carbonique) qui piègent et détournent une partie de l’énergie rejetée par la terre sous la forme d’infrarouges. Cette énergie captée occasionne un surplus de chaleur.

Biodiversité : désigne l’ensemble des espèces vivantes, animales et végétales, qui composent la totalité des écosystèmes de la planète.

Environnement : ensemble des éléments physiques et humains qui constituent le cadre de vie d’un individu ou d’une société.

Empreinte écologique : superficie des écosystèmes terrestres et aquatiques nécessaires pour produire les ressources employées et pour assimiler les déchets produits par une population donnée, ayant un certain niveau de vie matériel. Le mode de calcul de cet indicateur peut être discuté.

Permis de polluer : possibilité offerte à un producteur, une entreprise ou un pays d’en payer un autre afin qu’il assume ses propres obligations de réduction des émissions de GES.

Alter mondialiste : mouvement qui sans rejeter la mondialisation propose la réguler, de changer les logiques de développement dans le monde et de donner aux citoyens le pouvoir de contrôler les organisations internationales.

Commerce équitable : partenariat commercial basé sur une collaboration entre producteurs et diffuseurs en réduisant les intermédiaires. On parle d’équité dans la mesure où, il s’agit d’acheter les productions à des prix convenables pour les producteurs des pays en développement des produits. Ce commerce cherche donc à garantir le respect des droits fondamentaux ( non exploitation des enfants, refus du travail forcé) et à encourager les modes de production conformes au principe de développement durable.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS