Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » Archives201 » Géographie

>>Fiche sur les acteurs de la mondialisation

26 novembre 2011
Auteur(e) : 

1) les firmes trans-nationales

Originaires pour plus de 80% des pays du Nord, elles sont près de 70 000, elles dominent les échanges et s’appuient sur plus de 700 000 filiales. Les entreprises déterminent des stratégies économiques et des choix de localisation afin d’augmenter leurs profits. Elles ont délocalisés leurs activités de production dans les pays à la main d’œuvre bon marché comme la Chine ou l’Europe de l’Est (exemple : le géant américain Nike a 98% de ses emplois dans les pays du Sud).

2) les organisations internationales :

La mondialisation se développe grâce à la libéralisation des échanges qu’entreprennent les responsables politiques dans le cadre de l’O.M.C. Cette dernière et la Banque Mondiale ou le F.M.I. favorisent l’ouverture des frontières au commerce et le développement économique. L’O.N.U tend à préserver la paix et favoriser le développement.

Aujourd’hui, 40 % des échanges s’effectuent dans le cadre d’accords commerciaux entre 2 pays signataires. Les organisations régionales se multiplient et favorisent les échanges en regroupant des pays par continent, les pays membres bénéficient d’accords commerciaux et d’un libre échange.

-  l’Union européenne

-  l’A.L.E.N.A

3) Les États :

Même si les firmes ignorent les frontières, les États peuvent attirer les capitaux ou les emplois par des politiques : aides, défiscalisations, création des zones franches... en cas de crise ils sont des garants financiers (crise de 2008 pour soutenir les banques ou entreprises menacées, ils peuvent fixer des règles lors de conférences (G.8, G.20, O.N.U.) et sont influencés par les citoyens regroupés dans les O.N.G.

Conclusion :

Les acteurs de la mondialisation sont multiples :

Les F.T.N. sont au sommet du système productif mondial

Les Etats restent des acteurs spatiaux déterminants et multiplient les accords et essaient de créer un climat favorable aux investissements (paix, solidarité entre les territoires...).

Des organisations internationales (O.M.C...) et régionales (ALENA, U.E...) favorisent l’intégration entre différentes économies et sociétés d’un même ensemble continental.

Vocabulaire :

Mondialisation : ce mot désigne le processus de généralisation de l’échange sur toute la planète. Elle entraîne donc une mise ne relation des différentes parties du monde.

Etat : C’est en principe une organisation souveraine qui administre une communauté établie sur un territoire défini, limité par des frontières.

O.M.C : Organisation Mondial du Commerce.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS