Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » Archives202 » Histoire

>>La guerre froide 1947 -1991

27 novembre 2011
Auteur(e) : 

Introduction :

I 1947-1953 : Après la constitution des blocs, une des périodes les plus tendues de la guerre froide

a) 1947-1949 : la mise en place des blocs.

Autour des Etats-Unis, se forme un bloc de l’Ouest des démocraties libérales qui se présente comme le défenseur des libertés fondamentales. Autour de l’URSS, se constitue le bloc de l’Est des démocraties populaires qui se veut le défenseur des peuples colonisés. l’opposition qui s ’annonçait dès 1945-46 se concrétise de 1947 à 1950.

b) 1950-1953 : Un sommet de l’antagonisme entre les deux grands.

La guerre de Corée montre un affrontement entre les deux blocs évident. Et pendant ce temps l’organisation des blocs continue avec le pacte du pacifique et le traité « d’amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle sino-soviétique » signé par Mao et Staline. II 1953-1975 : entre détentes et crises, la guerre froide : un conflit d’intensité variable.

a) La coexistence pacifique et la poursuite de la construction des blocs.

A la suite de la mort de Staline, Nikita Khrouchtchev rompt avec le Stalinisme et élabore le principe de coexistence pacifique. Cependant les deux blocs cherchent à se consolider, à l’ouest les alliances se poursuivent avec l’OTASE, et à l’est le Pacte de Varsovie est adopté.

b) Les crises du début des années 60.

Au début des années 60, relations entre les deux grands se dégradent. La construction du mur de Berlin est une autre manifestation de l’effritement de la coexistence pacifique, ainsi que la crise de cuba. La répétition des incidents a montré que l’opposition pouvait très facilement tourner à l’affrontement nucléaire.

c) 1963-1975, une période de détente nécessaire.

Les accords SALT 1 obligent les américains et les soviétiques a collaborer avec l’opération Apollo-Soyouz. La peur du conflit nucléaire, donne lieu à une période de détente. Mais cette domination soviétique et américaine connait des limites et des oppositions.

III 1975-1991 : Du refroidissement à la fin de la guerre froide. Vers la fin de l’opposition.

a) 1975-1985 : La guerre fraîche ou seconde guerre froide

La « guerre fraîche » débute avec l’expansion de l’influence communiste, en Asie, en Europe, en Afghanistan et en Afrique. Ronald Reagan annonce un projet de bouclier nucléaire.

b) 1985-1989 : la fin de la guerre froide.

L’attitude intransigeante de R. Reagan amène la chute de l’URSS. Le pape Jean Paul II aurait aussi pesé dans cette fin de conflit. En 89, plusieurs évènements se produisent, chute du mur de Berlin, élections libres en Hongrie... La fin de la guerre froide s’explique donc par la combinaison de plusieurs facteurs.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS