Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1LS1 » Histoire

>>L’évolution de la population active ; reflets des bouleversements économiques et sociaux. L’éxemple de la france depuis 1850

14 novembre 2011
Auteur(e) : 

Société : ensemble d’individus vivant en groupe organisé.

Population active : ensemble des personnes ayant un emploi ou à la recherche d’un emploi.

Exode rural (m) : émigration de la campagne vers les villes.

Prolétariat : terme utilisé par Karl Marx pour désigner ceux dont la seule richesse est la force de travail. Le terme désigne les ouvriers, plus spécifiquement, les ouvriers d’usine.

OS (ouvrier spécialisés) : désigne en réalité des ouvriers peu qualifiés du système fordiste.

Secteur primaire : ensemble des activités économiques productrices de matières premières (agriculture, exploitations minières)

Secteur secondaire : ensemble des activités économiques de transformation des matières premières en biens productifs ou en biens de consommation (industrie)

Secteur tertiaire : ensemble des activités productrices de services. Toyotisme : mode de production basé sur l’automatisation, l’intéressement des salariés, le développement de la qualité et une production déterminée par la demande. Le toyotisme applique le principe des cinq zéros c’est-à-dire : Zéro panne, Zéro défaut, Zéro stock, Zéro délai, Zéro papier

Fordisme : rappel : mode de production basé sur la standardisation, la rationalisation de la production (OST-Taylorisme) et une rémunération destinée à intéresser les salariés et en faire des clients.

Société postindustrielle : société caractérisée par l’importance du secteur tertiaire dans un contexte de développement de l’économie de la connaissance, de l’information et de la communication.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS