Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1LS1 » Histoire

>>Le processus de mondialisation du milieu du 19eme siècle à nos jours : des économies-monde à l’économie multipolaire

5 novembre 2011
Auteur(e) : 

Suzanne Berger : Historienne américaine. Elle n’hésite pas à parler de « première mondialisation » pour la période qui s’étend de 1870 à 1914.

Maurice Vaïsse : Historien français. Il considère que la fin de la seconde guerre mondiale correspond à la fin de la prédominance européenne.

Laurent Carroué : Géographe français. Il définit la mondialisation aussi comme la diffusion de l’influence et de l’emprise du capitalisme à la surface du globe qui est incomplète.

Kenichi Ohmae : Spécialistes mondiaux de stratégie économique des entreprises. Il observe en 1985, l’émergence de trois centres d’impulsion dominant l’espace économique mondialisé comme un oligopole. On parle de triade (Asie pacifique, Amérique du Nord, Europe Occidentale).

Michel Foucher : Géographe français. Il dit qu’à l’heure de la mondialisation les pays développés n’entendent pas ouvrir leurs frontières aux flux migratoires.

Alfred Sauvy : Économiste français. Créateur de l’ expression tiers-monde, et il désigne aussi les pays à la recherche du développement.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS