Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1LS1 » Histoire

>>Le processus de mondialisation du milieu du 19eme siècle à nos jours : des économies-monde à l’économie multipolaire

5 novembre 2011
Auteur(e) : 

Economie-monde : Espace économique autonome animé par de nombreux échanges autour de un ou de plusieurs pôles majeurs.

Mondialisation : Mise en relation des différentes parties du monde par la multiplication de nombreux flux de nature différentes.  

Tiers-monde : Ensemble des pays issus le plus souvent de la décolonisation n’appartenant ni au bloc de l’Est, ni au bloc de l’Ouest.

OMC : Organisation mondiale du commerce, règle les contentieux commerciaux internationaux et vise à une réduction généralisée des tarifs douaniers.

IDE : Création ou achat de firmes commerciales, industrielles ou financières à l’étranger.

GATT : Accords généraux sur les taxes et le commerce.

Globalisation financière : Création d’un réseau interconnecté de places financières accompagnant l’augmentation et la dématérialisation des flux de capitaux.

Zones économiques spéciales (ZES) : Zones économiques côtières ouvertes par la Chine communiste aux investissements étrangers. Les entreprises étrangères y bénéficient du faible coût de la main d’œuvre et d’une fiscalité avantageuse.

BRICS : Ensemble de nations émergentes qui souhaitent désormais faire entendre leurs voix dans les sommets de la gouvernance international (G8, G20). (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

Triade : Émergence de trois centres d’impulsion dominant l’espace économique mondialisé comme un oligopole (Asie pacifique, Amérique du Nord, Europe Occidentale).


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS