Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1ESS1 » Histoire

>>Le processus de mondialisation du milieu du 19ème siècle à nos jours : des économies-monde à l’économie multipolaire.

5 novembre 2011
Auteur(e) : 

Fiche vocabulaire

Economie multipolaires :plusieur puissances économique dominantes.

Economie-monde : (d’après Fernand Braudel) espace économique autonome dominé par un ou plusieurs pôles majeurs, organisé de façon concentrique du centre vers la périphérie puis les marges, animés par de nombreux flux, caractérisé par une intégration décroissante du centre vers la périphérie. 

Mondialisation :phénomène concernant l’ensemble du monde. C’est la mise en relation des différentes parties du monde par la multiplication des échanges et des flux de nature diverses (capitaux, personnes, idées , marchandises...) Taux d’exportation : part des exportations dans le produit intérieur brut.

Transition : Au début de la première guerre mondiale, plusieurs économies-monde sont en présence. La plus importante d’entre elle est britannique. Mais le modèle d’aucune d’entre elle ne s’étend à l’ensemble de la planète. Cependant, contrairement à la période précédente, elles ne s’ignorent pas les unes les autres. Certes elles échangent mais elles n’en demeurent pas moins concurrentes au risque de provoquer des conflits. Avec la première guerre mondiale, la crise et les modèles autarciques développés par les Etats totalitaires dans les années 30, le processus de mondialisation est moins rapide. Mais les échanges qui étaient déjà l’une des préoccupations de la charte de l’Atlantique (1941) connaissent une nouvelle impulsion au sortir de la seconde guerre mondiale.

IDE  : création ou achat de firmes commerciales, industrielles ou financières à l’étranger.

GATT : accords généraux sur les taxes et le commerce.

CEE : Communauté économique européenne

OMC : organisation mondiale du commerce, règle les contentieux commerciaux internationaux et vise à une réduction généralisée des tarifs douaniers.

Tiers-monde : ensemble des pays issus le plus souvent de la décolonisation n’appartenant ni au bloc de l’est, ni au bloc de l’ouest. En référence au Tiers-état d’ancien régime, Alfred Sauvy désigne aussi ainsi les pays à la recherche du développement.

Triade :ensemble des trois régions qui dominent l’économie mondiale et la conduite de la politique internationale : Amérique du nord, Europe occidentale, Asie orientale.

Globalisation financière : création d’un réseau interconnecté de places financières accompagnant l’augmentation et la dématérialisation des flux de capitaux.

Zones économiques spéciales (ZES) : Zones économiques côtières ouvertes par la Chine communiste aux investissements étrangers. Les entreprises étrangères y bénéficient du faible coût de la main d’œuvre et d’une fiscalité avantageuse.

NPI : nouveaux pays industrialisés.

BRICS : ensemble de nations émergentes qui souhaitent désormais faire entendre leurs voix dans les sommets de la gouvernance international (G8, G20). Brésil,Inde, Chine, Afrique du Sud).


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS