Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » Archives202 » Géographie

>>Les centres d’impulsion de l’espace économique mondialisé et les inégalités de développement

2 octobre 2011
Auteur(e) : 

Mondialisation : processus animé par différents acteurs (individus, sociétés, états, entreprises, etc..) de mise en relation des différentes parties du monde et de par la multiplication de flux de natures diverses (marchandises, capitaux, personnes). Il aboutit à la constitution d’un système à l’échelle planétaire impliquant de nombreux acteurs différents.  

Centre d’impulsion : A différentes échelles, pôles caractérisés par leur poids économique, la concentration des activités des fonctions de commandement. Ils occupent une place prépondérante dans les échanges. 

Développement : par développement, on entend développement économique et social, il est mesuré par l’IDH. Il consiste en une amélioration du niveau de vie et de la qualité de vie de tous. Le développement est donc l’augmentation du bien-être.

Triade : ensemble des trois pôles dominant l’espace économique mondial (expression utilisée dès 1985 par l’économiste Kenechi Ohmae). Ce terme est également synonyme d’"oligopole".

Flux : circulation massive de personnes, de biens, de capitaux, d’informations.

Métropolisation : tendance structurelle à la concentration des fonctions économiques les plus stratégiques dans les villes au sommet de la hiérarchie urbaine.  

Mégalopole : Une mégalopole est caractérisée par une urbanisation en continue sur plusieurs centaines de km. Elle est structurée autour d’un système efficient de transports et joue un rôle d’ interface. C’est un espace qui n’est pas toujours homogène mais qui possède des centres d’accumulation et de reproduction du capital et des centres de commandement.

IDH : indice de développement humain. On tient compte du niveau de santé ( espérance de vie), du niveau d’instruction et du revenu par habitant.

IPH : indice de pauvreté humaine (en %). Plus le pourcentage est élevé, plus le pays est pauvre.

PIB : Produit intérieur brut. Valeur de la production créée par un pays à l’intérieur de son territoire. Il est calculé en faisant la somme des valeurs ajoutées des différentes branches d’activité auxquelles on ajoute la taxe à la valeur ajoutée

Secteur informel : ensemble des activités qui ne fonctionnent pas selon les normes de l’économie développée mais en parallèle et au moindre coût.

Interdépendance : se dit des économies liées les unes aux autres par des flux de natures variées destinés à satisfaire leurs besoins réciproques de biens, de services, de main d’œuvre et de capitaux.

Migration : déplacement de personnes ayant pour effet de transférer la résidence d’un lieu d’origine à un lieu d’arrivée.  

PNB : produit national brut. Ensemble des richesses nationales.

PMA : pays les moins avancés.

PRI : pays à revenu intermédiaire.

NPI : nouveaux pays industrialisés.

PEP : pays exportateurs de pétrole.

PET : pays en transition.

NPI : nouveaux pays industrialisés.

NPIA : nouveaux pays industrialisés asiatiques.

PED : pays en développement.

PSD : pays sous-développés.

PVD : pays en voie de développement.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS