Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » Archives202 » Histoire

>>Le Monde à l’issue de la Seconde Guerre mondiale

30 septembre 2011
Auteur(e) : 

Le Monde à l’issue de la Seconde Guerre mondiale

« Quel tableau peut-on faire du Monde à l’issue de la Seconde Guerre mondiale ? »

Introduction

I. Bilan de la Seconde Guerre mondiale

1. Bilan humain

Le nombre de mort se situe entre 55 et 60 millions. Ces pertes très lourdes et majoritairement civiles s’expliquent par, la généralisation du conflit, sa durée (6 ans), les bombardements stratégiques des villes (Dresde, Londres,...), la politique d’extermination à l’origine des génocides des juifs et des Roms, les privations et l’emploi de l’arme nucléaire.

2. Bilan économique

L’Europe est ruinée, l’industrie et le secteur agricole gravement touchés. Les destructions engendrées sont largement supérieures à celles de la Première Guerre mondiale et sont estimés entre 1.000 et 2.000 milliards de dollars.

3. Bilan moral

On découvre ou feint de découvrir (voire Ian Karsky) le génocide. Les sociétés civiles sont divisées, notamment en France (Résistants, Collaborateurs) et en Allemagne. L’utilisation de la bombe A par les Américains suscitent également l’horreur et des interrogations.

II. Préparation de la paix

1. Procès des criminels de guerre

Procès de Nuremberg (24 accusés) et de Tokyo (28) où les condamnations furent plus clémentes. L’Empereur Hiro-Hito et les membres de l’Unité 731 disposent de l’immunité.

2. Création de l’O.N.U

Mise en place de l’Organisation des Nations-Unies le 26 juin 1945 lors de la Conférence de San Fransisco. Tous les membres de l’O.N.U participent à son Assemblée Générale mais le Conseil de Sécurité ne comporte que 11 membres, dont 5 permanents disposant d’un droit de veto. L’O.N.U peut intervenir militairement et dispose de quatre autres organes principaux, le Secrétariat général, le Conseil Économique et Social, la Cours Internationale de Justice et le Conseil de Tutelle.

III. Nouvelle donne géopolitique internationale

1. De nouvelles frontières pour l’Europe

L’Allemagne et l’Autriche sont occupées par les Alliées et Berlin et Vienne sont soumises à une occupation quadripartite. L’U.R.S.S occupe de nombreux territoires à l’Est et a annexé les pays balte (Estonie, Lituanie, Letonie) et une partie de la Pologne.

2. De nouveaux rapports de puissance

L’Europe, particulièrement affaiblie, est entraîné dans le mouvement de décolonisation. Les États-Unis (seul pays à disposer de la bombe atomique) et l’U.R.S.S apparaissent de plus en plus comme deux superpuissances dominantes et rivales. Churchill parlera de « Rideau de fer » dès 1946.

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l’Identique 2.0 France.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS