Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » Archives202 » Histoire

>>Le Monde à l’issue de la Seconde Guerre mondiale

30 septembre 2011
Auteur(e) : 
(JPG)
Charles De Gaulle

Portrait de Charles De Gaulle en 1961.

Auteur : Egon Steiner (Bundesarchiv, B 145 Bild-F010324-0002 / Steiner, Egon / CC-BY-SA) Licence : CC-BY-SA 3.0 Allemagne (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/de/deed.fr) Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File :Bundesarchiv_B_145_Bild-F010324-0002,_Flughafen_K%C3%B6ln-Bonn,_Adenauer,_de_Gaulle-cropped.jpg ?uselang=fr

Charles De Gaulle (1890-1970) : Homme politique et militaire français. Colonel dans l’armée française, il est devient sous-secrétaire d’État à la Guerre lorsque le second conflit mondial éclate. Après la démission du Président du Conseil, Paul Reynaud et la nomination du Maréchal Pétain, il quitte la France pour le Royaume-Uni où il prononcera l’Appel du 18 juin, acte fondateur de la Résistance. Il commandera par la suite la France libre. Après la Libération, il deviendra Président du Gouvernement provisoire de 1944 à 1946 période durant laquelle il accordera le droit de vote aux femme et fondera la Sécurité Sociale en se basant sur les propositions du Conseil National de la résistance. Plutôt antiparlementaire, il sera opposé au mode de fonctionnement de la IV° République, dont il sera néanmoins le dernier Président du Conseil de 1958 à 1959 avant de fonder la V° République. Il démissionnera de sa fonction de Président de la république en 1969, suite à la victoire du « non » lors du référendum relatif à la décentralisation.

(JPG)
Franklin Delano Roosvelt

Portrait de Franklin Delano Roosvelt en 1933.

Auteur : Elias Goldensky Licence : Domaine public Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File :FDR_in_1933.jpg ?uselang=fr

Franklin Delano Roosvelt (1882-1945) : Homme politique étasunien, membre du Parti démocrate. Il occupa le poste de Gouverneur de l’État de New-York avant d’être élu quatre fois de suite Président des États-Unis (de 1933 à 1937, de 1936 à 1940, de 1940 à 1944 et de 1944 à sa mort en 45). Confronté à la crise et à la Grand Dépression, il met en place une politique d’investissement, le New Deal, entreprend une réforme du système bancaire et créé la Sécurité Sociale. S’insurgeant contre les lois de Nuremberg avant même le début de la guerre, il ne cherchera cependant pas à mettre un terme au système de déportation une fois le conflit démarré. Se méfiant de De Gaulle, il ne reconnaîtra pas immédiatement la France libre comme interlocuteur, puis ne conviera pas ce dernier à participer à la conférence de Yalta. À sa mort le 12 avril 1945, Harry Truman, vice-président des États-Unis assure l’intérim.

(GIF)
Joseph Staline

Portrait de Joseph Staline en 1936.

Licence : Domaine public Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File :Portrait_of_Stalin_in_1936.gif ?uselang=fr

Joseph Staline (1878-1953) : Homme politique soviétique d’origine géorgienne, il participe à la révolution d’Octobre. Connu pour sa paranoïa, il évince après la mort de Lénine tous ses principaux rivaux, dont Léon Trotsky, chef de l’Armée rouge et prend ainsi le pouvoir en U.R.S.S. Il met par la suite en place un régime dictatorial et bureaucratique, marqué par le culte de sa personnalité. Décidé à faire de l’.U.R.S.S une grande puissance, il mettra en place des plans de productions quinquennaux. Il sera également à l’origine de l’abolition quasi-totale de la propriété privée, notamment marquée par la nationalisation complète des terres.

(JPG)
Winston Chrurchill

Portrait de Winston Churchill.

Auteur : Gouvernement britannique Licence : Domaine public Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File :Churchill_portrait_NYP_45063.jpg ?uselang=fr

Winston Churchill (1874-1965) : Journaliste, écrivain et homme politique anglais. Il occupe différents postes de ministres (Commerce, Marine, chancelier de l’Échiquier) avant d’être élu une première fois Premier ministre du Royaume-Uni en 1940. Il entretient de bons rapports avec Franklin D. Roosvelt et c’est sous son mandat que le Général De Gaulle se réfugie à Londres. Son implication dans la préparation du bombardement de Dresde, ayant fait de très nombreuses victimes, lui fut reproché. Ce méfiant de Staline, c’est à on initiative que la France est invitée à participer à l’occupation de l’Allemagne. Son mandat pris fin en 1945 et il ne sera pas réélu avant 1951. Il démissionnera pour raison de santé en 1955.

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l’Identique 2.0 France.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS