Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1ESS1

>>Fiche révision : Enjeux, acteurs et problématiques d’un aménagement local du territoire.(suite)

1er octobre 2011
Auteur(e) : 

Plan de la leçon :

Problématique : Quels sont les enjeux, les acteurs, les problèmes associés à cet aménagement du territoire ?

I- A l’origine du projet...

a)... des acteurs locaux diagnostiquent sur le territoire... La communauté de communes ’’Coeur d’Astarac’’ créée un nouvel complexe aqualudique en 2005.

b) ...un besoin d’équipement. L’ancienne piscine du Batardeau, construite en 1970 n’est plus aux normes, et ne répond plus aux attentes de la population. Donc la construction d’un nouveau complexe aqualudique semble devoir se situé vers Mirande malgré la proximité avec le complexe touristiques de Miélan.

c)Ils proposent une stratégie de développement... La communauté de communes préfère créer un centre de tourisme comparable, en son centre : Mirande.

d)...et sollicitent des financements. Le coût du projet avoisine les 2 millions d’€ . Le soutien de l’Union Européenne, de l’Etat, du Conseil Général et du Département est demandé.

II- La réalisation ...

a)...mobilise d’autres acteurs... Un appel d’offre est lancé dans toute l’Europe, le projet sera confié à une entreprise Marseillaise, 4 ans ont étaient nécessaire pour la mise en forme du projet.

b)... et prend forme Le complexe comprend un bassin de 0 à 0,80m de profondeur ; un de 1,20 m de profondeur, un autre de 1,80m et un bassin d’apprentissage. Les 4 bassins communiquent entre eux. Ils représente 800 m². Autour des bassins se trouve un espace de verdure de 15 000 m². Ce complexe aqualudique est équipé de 5 toboggans, de jets hydromassants, de bains bouillonnants... En 2009 on voit apparaître une aire pour pratiquer des sports sur sable ( beach-volley...)

c)Les objectifs fixés sont-ils atteints ? La fréquentation attendue est de 30 à 40 000 entrées par saison, les objectifs sont atteints. Les visiteurs viennent de Mirande et des alentours ainsi que les touristes attirés par le festival country et des autres festivals alentours.

d) Quelles sont les questions qui restent posées par l’intercommunalité en général et par ce choix de développement en particulier ? Après 6 ans d’ouverture, Ludina montre quelques défauts ; des fissures apparaissent, il y a des rénovations à faire sur le revêtement. Ces rénovations devraient coûter 150 000€. Une procédure juridique devrait opposer la communauté de communes et l’entreprise responsable de la construction du complexe. La gestion du territoire suscite quelques questions, pourquoi construire un complexe aqualudique à Mirande alors qu’il y en a un dans une ville voisine ( Miélan). Autre question, on pourrait discuter de la démocratie dans le fonctionnement de la communauté de communes qui n’est pas constituée de personnes élues directement mais de représentants issus des conseils municipaux. Le Gers compte environ 10 complexes aqualudique mais aucune piscine olympique. De plus, un appel d’offre vient d’être lancé pour une délégation de service public de Ludina qui deviendra donc une gestion privée.

Conclusion : Ludina remplace parfaitement l’ancienne piscine du Batardeau, et offre une attraction touristiques supplémentaire. Ce complexe s’inscrit dans un cadre qui dépasse le local. Il se situe a Mirande mais relève de l’intercommunalité. Des collectivités européennes ont participées à son financement. Sa fréquentation est dut aux flux touristiques. Les enjeux de l’aménagement de Ludina s’étendent de l’échelle locale à l’échelle européenne.

-  Le site de Ludina : http://www.mirande.fr/fr/information/13535/ludina

-  Articles de presse parlant de Ludina : http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/31/1138246-mirande-ludina-revit.html

http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/06/1122550-ludina-a-mirande.html

-  Photographies : http://www.google.fr/imgres ?q=plan+de+Ludina&um=1&hl=fr&lr=lang_fr&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla :fr :official&noj=1&tbs=lr :lang_1fr&tbm=isch&tbnid=lKT6zykrFElSCM :&imgrefurl=http://www.sudouest.fr/2011/02/24/ludina-exaspere-325988-2501.php&docid=I1BArp4nZQGZ2M&w=460&h=306&ei=zel1ToeEGYiJ0AXv3ICYCA&zoom=1&biw=973&bih=571

http://www.google.fr/imgres ?q=plan+de+Ludina&um=1&hl=fr&lr=lang_fr&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla :fr :official&noj=1&tbs=lr :lang_1fr&tbm=isch&tbnid=U6IoINwXYxHFhM :&imgrefurl=http://www.mirande.fr/fr/information/13535/ludina&docid=9je-2NYVx51YZM&w=600&h=398&ei=zel1ToeEGYiJ0AXv3ICYCA&zoom=1&iact=rc&dur=231&page=3&tbnh=115&tbnw=174&start=15&ndsp=8&ved=1t:429,r:0,s:15&tx=54&ty=8&biw=973&bih=571


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS