Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Aménagements des territoires

>>Les Etats Unis, une hyperpuissance ?

20 mars 2011
Auteur(e) : 

Puissance d’un Etat : Capacité d’un Etat à imposer sa volonté aux autres, grâce à différents facteurs, énconomiques, politiques, militaires, culturels.

Superpuissance : Etat qui combine tous les critères de la puissance pour affirmer son influence dans le monde. Il peut y avoir plusieurs superpuissances.

Hyperpuissance : La domination de l’Etat est telle qu’il n’y a pas de partage. Une unique domination. L’Etat est donc en situation hégémonique.

Balance commerciale : C’est un indicateur de la situation économique d’un pays. Elle représente le flux de marchandises échangées entre ce pays et le reste du monde. On peut grâce à elle, observer la situation économique d’un pays.

OMC : Organisation Mondiale du Commerce (siège à Genève). Son rôle est de régler les litiges commerciaux, et de s’occuper des règles qu’il existe concernant le commerce international.

ALENA : Accord de Libre Echange Nord Américain. Traité existant depuis 1994, qui crée une zone de libre échange entre les Etats Unis, le Canada et le Mexique. Liberté de circulation limitée aux marchandises, capitaux et services.

American Way Of Life : C’est le mode de vie américain, qui a pour caractéristiques la liberté, la prospérité, la consommation de masse, et l’exploitation des ressources naturelles.

APEC : Asia Pacific Economic Cooperation. Il s’agit d’une coopération transpacifique, qui prévoit la réalisation d’une zone de libre échange.

Capitalisation boursière : C’est la valeur de l’ensemble des actions cotées en bourse.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS