Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1L » Histoire

>>Les principaux mouvements esthétiques du milieu XIX°siècle (début XX°)

29 décembre 2010
Auteur(e) : 
(JPG)
Matisse Henri Emile Benoît
31 Decembre 1869 - 3 Novemvre 1954

-  le portrait de la ’Femme au chapeau’ en 1905 qui lui vaut de s’imposer comme le chef de file du fauvisme, cet art caractérisé par l’usage de couleurs franches et criardes, l’énergie des coups de pinceau, et l’atmosphère joyeuse des toiles.Il réalise intégralement la décoration de la chapelle de Vence, et notamment le chemin de croix.Deux musées lui sont consacrés, au Cateau et à Nice.

(JPG)
Picasso Pablo
25 Octobre 1881 - 8 Avril 1973

-  encouragé dans sa vocation artistique par son père, professeur de dessin.il s’installe à Paris et décide de passer le reste de sa vie en France.Il initie le mouvement cubiste, brisant les lois traditionnelles de la peinture occidentale.Les Demoiselles d’Avignon de 1907 inaugure cette technique révolutionnaire.Tenté un moment par le surréalisme.La toile ’Guernica’ de 1936 est réalisée suite à l’annonce d’un massacre par les troupes de Franco.Picasso s’est également livré à la photographie,àla sculpture.Considéré comme un des plus grand artistes du XX°.

(JPG)
Dali Salvador
11 Mai 1904 - 23 Janvier 1989

-  redéfinit le surréalisme d’un coup de pinceau. Il construit sa démarche autour d’univers érotiques intrigants qui chamboulent le monde de l’art.Ilrenoue avecl’impressionnisme et revisite alors l’iconographie issue de la Renaissance.A l’évocation de son nom, adulation et critique se mêlent mais le génie de Dali,est incontestable.

(JPG)
Kandinsky Wassily
4 Decembre 1866 - 13 Decembre 1944

-  étudiant en droit à Moscou, Vassili Kandinsky a été ébloui par l’art populaire de son pays. Il décide alors de se former à la peinture à Munich.la pression nazie va le faire fuir jusqu’à Neuilly. Il devient citoyen français en 1939.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS