Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Dynamiques des paysages et des espaces agricoles dans la région Midi-Pyrénées

>>IV Synthèse : Typologie des campagnes, compte tenu de la place de l’agriculture dans le paysage.

15 juin 2008
Auteur(e) : 

Compte tenu du sujet il est possible de classer les espaces agricoles de Midi-Pyrénées en fonction de trois critères : la place de l’agriculture dans l’économie, son impact dans le paysage, la proximité de la ville et de son influence.

(JPG) Campagnes à productions de qualité à forte valorisation du territoire et du paysage.

Dans ces campagnes domine la polyproduction. Certaines spécialités remarquables font l’objet d’une valorisation particulière grâce à des signes officiels de qualité. Les paysages agraires traditionnels sont souvent mis en avant pour les promouvoir. Des activités de tourisme et d’agrotourisme (hébergement, restauration) se développent.

(JPG) Campagnes à agricultures intensives et compétitives où le paysage peut être menacé.

Il s’agit des campagnes où dominent les cultures industrielles, les cultures fruitières et maraîchères. Dans ces campagnes, l’intensification passe souvent par le développement de l’irrigation. Le paysage témoigne des aménagements hydrauliques plus ou moins importants réalisés à cet effet. Ces campagnes ont parfois tendance à s’uniformiser. On retrouve les mêmes cultures les mêmes bâtiments agricoles, les mêmes techniques de production. Ces campagnes sont particulièrement exposées à l’urbanisation et à l’artificialisation liée à la réalisation de grandes infrastructures.

(JPG) Pôles urbains

(JPG) Les campagnes périurbaines fortement artificialisées mais de façon incomplète.

Dans le rural périurbain, la population active agricole est très minoritaire. L’artificialisation du paysage progresse du fait de l’extension du bâti et du développement des voies de communication. Cependant, l’agriculture résiduelle contribue à créer des aménités paysagères qui font de ces campagnes proches des villes des espaces toujours attractifs.

(JPG) Les campagnes intermédiaires.

Dans ces campagnes, les densités de populations sont faibles. L’activité agricole recule même si elle occupe encore une part relativement importante de la population active. Ces campagnes sont moins attractives d’un point de vue touristique mais leurs fonctions résidentielles se développent.

(JPG) Les campagnes à agriculture résiduelle revalorisée dans le cadre de la gestion du patrimoine paysager et naturel.

Ces campagnes correspondent le plus souvent à des terres difficiles à cultiver pour différentes raisons ( pente, maigreur des sols). Elles connaissent aujourd’hui un processus de déprise agricole caractérisé par une progression de la forêt et des friches. Dans ces campagnes cependant, l’agriculture contribue souvent à la prévention des risques naturels, à l’attractivité des espaces sur le plan touristique et à l’entretien du paysage. Elle s’inscrit souvent dans le périmètre d’un parc naturel.

Le rôle et la place de l’agriculture dans les paysages ruraux de Midi-Pyrénées : une grande variété de situations

(JPG)

Auteur : Manuel Nérée


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS