Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Dynamiques des paysages et des espaces agricoles dans la région Midi-Pyrénées

>>Vocabulaire

24 mai 2008
Auteur(e) : 

Avertissement

Afin de permettre l’utilisation de ces documents et pour dispenser les utilisateurs de démarches longues et fastidieuses, ce dossier et les documents qui l’accompagnent sont sous licence Creative common. Pour lire les termes de ce contrat, cliquez ici. http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

(GIF)

Actif agricole familial : chef d’exploitation et membre de la famille fournissant un travail agricole sur l’exploitation.[INSEE]

Agrosystème  : ensemble constitué par le milieu, les cultures, les techniques de production agricole et leurs interactions.

Agriculture biologique : le décret du 10 mars 1981 la définit comme étant une « agriculture n’utilisant pas de produits chimiques de synthèse ».

Appellation d’origine contrôlée : les AOC donnent des garanties en matières de terroir, de savoir-faire et d’ origine géographique.

Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure : les AOVDQS offrent des garanties en matière de vinification, de cépages utilisés et de zones de production.

Artificialisation : progression des constructions et des infrastructures dans le paysage.

Bassins de vie : le bassin de vie est un territoire structuré autour d’un pôle urbain ou rural. Sur ce territoire, les habitants ont accès à l’emploi et aux équipements (concurrentiels ou non concurrentiels). Les bassin de vie participent à la hiérarchisation et à l’organisation des territoires.

Biotope : éléments non vivants de l’écosystème comprenant le climat et le sol.

Biocénose : association d’animaux et de végétaux dans un écosystème donné.

Bocage : espace où les parcelles agricoles sont closes par des haies d’arbres et d’arbustes. La haie est champêtre lorsqu’elle est constituée d’essences différentes. On parle sinon de haie mono-spécifique.

Causses : terroirs aux sols maigres caillouteux correspondant en général mais pas exclusivement à des plateaux calcaires. La végétation y est le plus souvent mince.

Chaulage : action d’améliorer les sols avec de la chaux pour en réduire l’acidité. Cadastre : registre public qui sur le territoire d’une commune fait l’inventaire des propriétés et de leurs limites.

Déprise agricole : réduction marquée de l’activité agricole se manifestant souvent par un dépeuplement, un recul de la superficie utilisée par les exploitations agricoles, par une progression des friches et de la forêt.

EARL : exploitation agricole à responsabilité limitée. La responsabilité des associés est limitée au montant de leur apport. Cette société régie par le code rural peut regrouper jusqu’à 10 associés. Dans une EARL, tous les associés ne sont pas dans l’obligation de participer aux travaux.

Economie résidentielle : Elle regroupe les activités destinées à satisfaire les besoins des populations locales [INSEE]

Estive : pâturage d’été en haute montagne.

Faire-valoir : mode d’exploitation agricole défini par le fait d’être propriétaire ou pas des parcelles cultivées.

Fermage : mode d’exploitation dans lequel l’unité est exploitée par une personne autre que son propriétaire. Elle donne lieu au paiement d’une redevance et fait l’objet d’un contrat écrit (bail) ou verbal. [INSEE]

Faire-valoir direct : mode d’exploitation dans lequel l’unité est la propriété de la personne, physique ou morale, pour le compte de laquelle elle est exploitée. [INSEE]

GAEC : groupement agricole d’exploitation en commun. Dans cette société régie par le code rural, la responsabilité des associés est limitée au montant de leur apport. Ces derniers conservent le statut de chefs d’exploitation mais sont dans l’obligation de participer aux travaux.

Jachère : terre labourée laissée au repos. [INSEE]

Jachère aidée : mise en jachère obligatoire bénéficiant d’aides de l’Union européenne. [INSEE]

Indice générationnel de renouvellement : nombre de chefs d’exploitations de moins de 40 ans pour 100 chefs d’exploitations de 60 ans et plus.

Métayage : mode d’exploitation dans lequel l’unité est exploitée par une personne autre que son propriétaire, moyennant un partage de la production annuelle, fixé à l’avance. [INSEE]

Mitage : forme d’urbanisation qui se caractérise par l’apparition de lotissements ou par la dispersion de maisons neuves isolées dans les campagnes.

Label rouge : Il donne des garanties en termes de qualité organoleptique (goût, apparence)

Pastoralisme : pratique de l’élevage nomade. En Midi-Pyrénées, les élevages relèvent en général d’une exploitation sédentaire mais, l’été venu, ils gagnent les terres de haute montagne faiblement productives : les estives.

Polyculture : terme pouvant désigner l’association de plusieurs activités agricoles sur une exploitation ou la coexistence à l’échelle locale d’exploitations spécialisées dans des domaines différents.

Population agricole : chef d’exploitation, membres de la famille du chef vivant sur l’exploitation qu’ils y travaillent ou non, membres de sa famille qui ne vivent pas avec lui mais qui fournissent un travail régulier sur l’exploitation, salariés permanents occupés régulièrement à un travail agricole sur l’exploitation. [INSEE]

Pyrale : papillon dont les chenilles sont nuisibles aux cultures.

Remembrement : pratique consistant à modifier le parcellaire et à réduire le morcellement par un regroupement et un échange de terres entre les divers propriétaires et exploitants. Ce processus vise à la simplification des conditions d’exploitation et à une amélioration agricole ou d’utilisation spatiale.

Soulane : terme d’origine occitane désignant le versant de la montagne exposé au soleil.

Système agro-industriel : système dans lequel l’ agriculteur est lié souvent par contrat à des structures commercialisant la production et fournissant une partie du matériel, des intrants.

Système de cultures : combinaison complémentaire de différentes productions dans les exploitations.

Terroir : portion d’espace agricole homogène ayant des caractéristiques agronomiques particulières susceptibles de donner aux produits agricoles des qualités spécifiques.

Tourteau : résidus de divers oléagineux qui après extraction de l’huile servent d’alimentation du bétail.

Auteur : Nérée Manuel


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS