Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Aménagements des territoires

>>A la recherche d’un nouvel ordre mondial.( la superpuissance américaine )

27 février 2010
Auteur(e) : 

Les Etats-Unis sont l’unique superpuissance.

-  1991 : Georges Bush père

-> Il souhaite un nouvel ordre mondial définit par la mise en place d’un monde en paix et d’harmonie autour des Etats-Unis.

-> Il met de ce fait en place une coalition, c’est à dire une alliance entre des puissances dans l’optique d’un interet commun.

-> Les Etats-Unis sont "les gendarmes du monde" puisqu’ils jouent un role diplomatique dans des accords internationaux comme les Accords d’Oslo signés a Washington entre Israel et le Palestine.


-  Cependant, cette superpuissance est contestée...

-> Contestation de l’hégémonie américaine, c’est à dire de sa puissance politique, économique et sociale sur la scène internationale.

-> Apparition d’un monde unipolaire avec pour seul pole les Etats-Unis alors que les puissances souhaitent un monde multipolaire où les décisions seraient le résultat de discussions multilatérales.

-> La Russie tolère mal la présence de l’OTAN dans son proche étranger et le projet de bouclier anti-missile américain qui protègerait de nombreux pays de l’est.

-> Les pays du Sud souhaiteraient avoir plus d’importance et d’influence sur la scene internationale.

... et menacée voire attaquée.

-> Dévellopement de néo-fondamentaliste qui veule imposer la charia, loi islamiste qui s’applique au droit pénal et public.

-> Ben Laden est le leader de cette nébuleuse terroriste internationale qui organisa l’ attentat de Nairobie et du 11 septembre 2001.

-Les Etats-Unis luttent contre ces menaces.

-> Force internationale d’assistance et de sécurité est une coalition destinée a combattre les talibans en Afghanistan a partir d’octobre 2001 en représailles des attentats du 11 septembre.

-Malgré les moyens mis en oeuvres, des menaces persistent.

-> Le terrorisme reste une grande menace difficilement prévisible.

-> Le péril nucléaire est toujours menacant même si les deux grandes puissances cherchent à réduire leurs arsenal de têtes nucléaires. ( déprolification verticale ). Aujourd’hui, 5 états possèdent officiellement l’arme atomique à savoir la Chine,la France, les Etats-unis, la Russie et le Royaume-Uni.S’ajoute à cette liste les pays qui possède l’arme illégalement ( Inde, Pakistan,Israel) et ceux qui posent des présomptions.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS