Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Destins croisés : France/Allemagne

>>"France/Allemagne : destins croisés" - Présentation du projet

16 mai 2008
Auteur(e) : 

(JPG)

Le projet « France/ Allemagne : destins croisés » a pour objectif de parcourir avec les élèves de deux établissements , l’un allemand, l’autre français, le chemin tracé depuis sur la voie de la réconciliation et de l’amitié entre les deux nations.

Si l’apport linguistique est évident pour les élèves concernés par l’étude des deux langues, le projet offre également l’occasion de développer des compétences en matière de documentation tout en traitant les programmes d’Histoire et de Géographie. C’est aussi une façon active de faire de l’Education Civique.

Des expositions, une représentation théâtrale donnée par les « Tréteaux de l’Armagnac » et un voyage en Lorraine et en Allemagne Rhénane furent les temps forts de cette petite aventure.

Le projet « France/Allemagne : destins croisés » est, à plus d’un titre, un projet coopératif.

Il a mobilisé de façon interdisciplinaire trois professeurs : Mme Labat, Professeure d’Allemand ; Mme Taffonneau, Professeure documentaliste et M. Nérée, Professeur d’Histoire Géographie.

Il a mis à contribution pendant toute une année les élèves d’un gymansium allemand ( Kornatl-Münchingen) et d’un lycée français ( Alain-Fournier à Mirande). Le résultat de leur travail peut être vu sur ce site.

Il repose ensuite sur une méthode de travail et de diffusion coopérative, puisque l’ensemble des dossiers réalisés a été élaboré puis publié sur internet à l’aide d’un logiciel libre d’édition collective de site web ( SPIP).

La réalisation du projet doit également beaucoup à la solidarité entre élèves. Les groupes de Rock du lycée Alain-Fournier de Mirande ont contribué au financement du voyage en enregistrant et en vendant un CD.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS